Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 27/10/2017
Marque
Outils pédagogiques de découverte des patrimoines naturels
Formation dédiée à la valorisation des produits touristiques autour de la déconnexion, départ des participants depuis le parking de Bellecombe en direction du refuge-porte de Plan du Lac
Formation dédiée à la valorisation des produits touristiques autour de la déconnexion organisée au refuge-porte de Plan du Lac

 

Dans la dynamique lancée avec Esprit parc national-Vanoise, et pour mieux accompagner les acteurs bénéficiaires de la marque, le Parc national de la Vanoise a élaboré un programme de formation en plusieurs sessions, sur la période 2017-2018.

Ce programme varié répond notamment aux besoins exprimés lors du forum des acteurs organisé par le Parc fin mai 2017 à Myans, pour optimiser leur démarche de prestataire, en accord avec les valeurs de la marque.

Les formations proposées portent sur des thématiques diversifiées et complémentaires, concernant aussi bien le tourisme : offre, communication, réseaux sociaux, éco-responsabilité... - que les patrimoines - faune, flore, milieux, suivis scientifiques menés par le Parc...

Les thèmes les plus généralistes ou destinés au public le plus large, comme la présentation des comptages réalisés dans le parc ou l’adaptation de la faune à la période hivernale, sont quant à eux associés à des temps d'échanges visant à faire mieux prendre en compte tous les besoins et valoriser le partenariat continu entre les acteurs et le Parc.

Ce programme de formation a été réalisé dans le cadre d'un programme de qualification de l'offre touristique dans les parcs nationaux alpins partagés avec les parcs nationaux du Mercantour et des Écrins et financé par l'Union européenne. Les deux autres parcs disposent également d'un programme de formation accessible sur demande directement auprès d'eux.

Toutes les inscriptions sont gratuites et se font directement en ligne depuis les liens insérés dans le programme de formation disponible en téléchargement.

Le projet « Qualification de l'offre touristique dans les parcs nationaux Alpins » bénéficie du soutien financier du Fond Européen de Développement Régional (FEDER) de l'Union européenne dans le cadre du programme opérationnel interrégional de massif des Alpes, de l’État (Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire - FNADT) et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

BandeaufinanceursPOIA