Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 06/10/2017
Éducation à l'environnement
Une classe de 6e du collège de Saint-Étienne-de-Cuines
Le refuge-porte de Plan du Lac (2 375 m)
Le bouquetin Korozog veille sur les 6e du collège de Saint-Étienne-de-Cuines

 

Les 27 et 28 septembre, la dernière des quatre classes de 6e du collège de Saint-Étienne-de-Cuines est venue au refuge-porte de Plan du Lac, au cœur du Parc national de la Vanoise, dans le cadre du Plan Montagne initié et coordonné par le Conseil départemental de la Savoie et auquel participe le Parc.

À travers la découverte de la montagne en automne, l'objectif est de faciliter l’intégration des collégiens lors de leur entrée en 6e. Les 46 collèges de Savoie peuvent inscrire leurs classes à cette opération, soit près de 5000 jeunes potentiellement concernés à chaque rentrée scolaire.

Le Plan montagne consiste en un séjour de deux jours avec une nuitée dans l’un des refuges agréés par l’Éducation Nationale. Les projets pédagogiques conçus à cette occasion par les établissements portent aussi bien sur la découverte de la montagne sous différentes facettes - faune, flore, cycle de l'eau... - que sur l'activité physique.

Sous la houlette d'Agnès Foucher, professeure d'EPS, les élèves des quatre classes de 6e du collège Saint-Etienne-de-Cuines ont vécu un séjour intense et riche en émotions. Durant ces deux jours, ils ont pu nouer des liens avec leur classe, éprouver l'effort en altitude à travers la randonnée, aiguiser leur curiosité en découvrant des milieux naturels avec un accompagnateur en montagne. Et surtout, ils ont pu vivre une nuit en refuge, à 2375 m d'altitude, une expérience inédite pour la plupart d'entre eux.

En soirée, un garde-moniteur du Parc a emmené les jeunes à travers les Alpes, sans autre effort que celui de l'imagination, avec des contes de toutes les montagnes. Kozorog, le bouquetin aux cornes d'or (adapté d'un conte slovène), le tunnel de Colombano Romean (Valle di Susa), l'histoire de Giuseppe (Alpes italiennes) ou encore le déterrage des marmottes du lac de barrage de Grand'Maison (France)... Autant d'histoires fortes qui ont permis d'aborder, par la géographie et la littérature, la dimension humaine de la montagne.