Le Parc national de la Vanoise lance sa campagne Be Part of the Mountain
Depuis quelques années, on observe dans les Alpes et en Vanoise un développement important de l’activité de ski de randonnée, de raquettes à neige et de sports de nature extrêmes comme le free-riding. La notoriété internationale des domaines skiables de Vanoise amène une forte fréquentation au moment où les animaux sauvages tentent quant à eux de survivre à l’hiver.
Ce qui est un espace de liberté pour les amateurs de neige vierge et de grands espaces est pour la faune un espace vital. Le dérangement par le passage de skieurs ou de marcheurs provoque des comportements de fuite épuisants pour des animaux déjà fragilisés, que ce soit le tétras-lyre, le chamois ou encore le lagopède, parmi d’autres. Le dérangement de la faune résulte encore très souvent de l’ignorance.
En informant et en responsabilisant les pratiquants de sports de nature l’hiver, nous pouvons contribuer à une meilleure coexistence entre ces activités et la vie sauvage dans les Alpes.
Pour cela, le Parc national de la Vanoise a lancé cet hiver sa campagne Be Part of the Mountain en diffusant des messages de sensibilisation et des informations sur les besoins de la faune. Des outils au graphisme dédié ont également été mis à disposition des ambassadeurs qui déjà ont répondu présent pour relayer la campagne pour une large diffusion sur le territoire.
> Les outils de communication
- Un flyer A5 recto-verso pour sensibiliser à la problématique du dérangement de la faune en hiver, avec une série de conseils simples à mettre en œuvre, que ce soit au sommet des montagnes, en lisière de forêt ou encore dans la forêt, pour limiter son impact.
- Une série de stickers avec 4 visuels différents à coller sur son casque, son masque, son ordinateur, etc. En diffusion gratuite.
- Deux modèles de tee-shirts en coton bio portant les visuels de la campagne et disponibles à la vente sur l’e-boutique et dans les points-info du Parc.
> Une conférence « Professionnels et pratiquants de la montagne, vous avez un rôle à jouer ! », le 27 février 2019 à 17h30, à la Maison du Parc à Pralognan-la-Vanoise.
Suite à une première édition à l'ENSA de Chamonix, le 17 janvier dernier, Daniel Rodrigues, écologue, accompagnateur en montagne, vidéaste, photographe, viendra nous parler de l'hiver, de l'hiver qui appelle, avec l’envie de laisser sa trace dans la poudreuse... et de cette montagne enneigée qui est à partager avec une faune variée, soumise comme nous aux contraintes de la saison. Mieux connaître ces animaux, c’est apprendre à partager la montagne dans laquelle nous évoluons. Daniel Rodrigues nous présentera aussi quelques gestes et conseils pour préserver ce milieu.
Une campagne initiée par ALPARC sur l'arc alpin
Be Part of the Mountain est une initiative de coopération internationale qui réunit les espaces protégés, les associations de protection de la nature les autorités publiques, les clubs Alpins et des ambassadeurs à travers les Alpes.
Coordonnée par ALPARC, Be Part of the Mountain vise à faciliter les échanges de bonnes pratiques et à encourager la mise en œuvre d’actions de communication convergentes pour sensibiliser les pratiquants de sports de nature au problème du dérangement de la faune en hiver et initier un changement des comportements. Be Part of the Mountain contribue aussi à la visibilité de nombreuses initiatives existantes.
www.bepartofthemountain.org

Devenez ambassadeurs Be Part of the Mountain
Le Parc national de la Vanoise appelle les pratiquants de sports de nature en hiver à rejoindre le mouvement en devenant ambassadeurs Be Part of the Mountain. Il encourage également à relayer l’initiative sur les réseaux sociaux avec le #bepartofthemountain.
Pour les professionnels de la montagne qui souhaitent soutenir la démarche et sensibiliser les vacanciers, le Parc met à gratuitement à disposition un kit de communication (flyers, stickers et tee-shirt de démonstration).