Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 10/01/2023
Accessibilité
pnv_60ans_bullesincrustationphotos.jpg
 
Le Parc national de la Vanoise développe une politique d'accueil et d'animation au profit des personnes en situation de handicap depuis plusieurs années. C’est dans ce cadre et grâce au mécénat GMF que l’appel à projets, «Envie de montagne!» est proposé depuis 2019, en partenariat avec l’agence alpine des territoires (AGATE), l’APF73, le comité handisport Savoie.

 

Cet appel à projets, accessible pendant 2 mois à compter de janvier, permet à toute structure d’accueil de personnes en situation de handicap (associations, établissements spécialisés, groupes de familles...) proposant des sorties de groupe encadré de solliciter l’appui du Parc national dans la mise en œuvre de son projet.

Une édition "spéciale" 60 ans !

pnv_60ans_bordsarrondis.png

En 2023, le Parc fête ses 60 ans et à cette occasion, il lance une édition «spéciale 60 ans» de son appel à projet «Envie de montagne!» où les candidats sont invités à proposer au cours de leur sortie un temps festif ou thématique pour célébrer cet anniversaire avec les groupes encadrés (gâteau et bougies, chanson, reportage photo, accessoire spécial, jeu thématisé, ...). L’ensemble des candidats sera également invité à la journée handi-montagne organisée à l’automne par le Parc pour partager, échanger et s’enrichir des expériences de montagne accessible à tous.

Publics ciblés

L'appel à projets est ouvert à:

  • Tout type de structures encadrant des groupes en situation de handicap
  • Tout type de handicap (physique, sensoriel, mental)

 

Les critères de sélection des projets

Le Parc national de la Vanoise réceptionnera tous les projets (voir ci-dessous fiche de candidature à renvoyer).

Il répondra exclusivement à ceux se déroulant sur son territoire de compétence : le cœur de Parc et les communes adhérentes de Peisey-Nancroix et des Belleville. 

Les projets structurés autour de la sensibilisation à l'environnement et ceux visant à promouvoir l'accessibilité de la Vanoise auprès du plus grand nombre seront favorisés, tout comme la manière dont le porteur de projet se propose de célébrer les 60 ans du Parc. L’établissement répondra autant que ses capacités le lui permettent.

 

Les engagements du Parc

Nous nous engageons auprès des porteurs des projets retenus à :

  1. Apporter son expertise et son savoir-faire dans la phase de construction du projet et de son organisation sur le territoire.
  2. Transmettre ses connaissances lors de la sortie ou du séjour par la présence et/ou l’accompagnement sur les sentiers et dans les refuges de garde-moniteur du Parc.
  3. Proposer un accompagnement privilégié au projet lauréat à travers la réalisation d’un support de valorisation (clip vidéo ou autre à définir ensemble) de la sortie réalisée.

En fonction du nombre de projets sélectionnés, l’établissement pourra prendre en charge une partie de certains frais (repas, pique-nique, nuitées en refuge...) relatifs à la mise en œuvre du projet dans la limite des possibilités offertes par le mécénat avec la GMF (jusqu’à 300 € maximum/projet).

Vous êtes intéressés par cet appel à projets ? Vous portez un projet à but non lucratif ? N’hésitez à nous proposer vos idées de sorties pour favoriser l’accès à la montagne au public en situation de handicap avant le 9 mars prochain, en nous retournant le dossier de candidature ci-joint !

CALENDRIER

  • 9 janvier 2023 : ouverture de l’appel à projets
  • 9 mars 2023: date limite d’envoi du dossier de candidature - à compléter et à transmettre par voie dématérialisée à l’adresse: virginie.rochette@vanoise-parcnational.fr
  • Mars 2023 : sélection et examen des projets
  • Avril 2023 : communication des décisions par courriel et début des accompagnements dans la mise en œuvre de projets

LES LAURÉATS DE L'ÉDITION 2022

Découvrez ici les versions courtes et longues des vidéos réalisés avec les lauréats de l’année dernière :