Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 13/11/2020
Milieu naturel
Ces deux dernières années, la commune des Belleville a bénéficié du soutien financier de l’Office français de la biodiversité (OFB) et de l’aide technique et scientifique du Parc national de la Vanoise pour réaliser le premier Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) en Vanoise.
Petit apollon butinant une renouée bistorte  © PN Vanoise - Christophe Gotti
Abeille domestique butinant un edelweiss © PN Vanoise - Ludovic Imberdis
Animation du PNV sur les insectes près du refuge du lac du Lou © PN Vanoise - Isia Mook

 

La connaissance de la biodiversité communale nettement améliorée

Pendant deux ans, plusieurs milliers d’observations naturalistes ont été rassemblées afin d’enrichir au maximum les connaissances faunistiques, floristiques et fongiques. Ces inventaires ont été menés, à la fois par des spécialistes des insectes, des chauves-souris, des champignons, etc. ; par les agents du Parc national ; et par les habitants et les vacanciers notamment grâce au programme de sciences participative SPIPOLL (Suivi photographique des insectes pollinisateurs). Ils ont permis d’améliorer significativement les connaissances sur des groupes d’espèces jusqu’alors méconnus sur la commune. Par exemple, le nombre d’espèces de chauve-souris répertorié est passé de 2 à 18, et celui des champignons de 173 à 545 !

Même avec ces compléments d’inventaires sur les papillons, les bourdons, les plantes à fleurs, etc., la connaissance de la biodiversité totale dans les Belleville demeure très inégale. Par exemple, tout reste à découvrir en ce qui concerne les araignées et les coléoptères ; de même, de nombreuses trouvailles sont encore certaines pour les mousses et les champignons.

En cette fin d’année 2020, la commune et le Parc ont travaillé de concert pour concevoir un document synthétisant les résultats de l’ABC, de manière à la fois à la fois rigoureuse sur le plan scientifique et accessible à chaque habitant pour qu’il puisse prendre conscience des richesses naturelles qui l’entourent. Il offre au lecteur une présentation des principaux milieux naturels de la commune et un panorama des grands groupes d’espèces, principalement ceux étudiés pendant l’ABC. Ce bulletin de 32 pages, abondamment illustré et étayé de plusieurs cartes présentant la distribution d’espèces sur le territoire communal, a été distribué début novembre dans tous les foyers des Belleville.

 

Des animations qui rencontrent toujours beaucoup de succès

Malgré un contexte sanitaire compliqué, l’animation de l‘ABC a été poursuivie par Julien Mathieu, recruté en 2020 par le Parc en tant que service civique. Les sciences participatives ont à nouveaux été mises à l’honneur cet été, notamment par le biais d’ateliers SPIPOLL. Ainsi, plus de 150 personnes, habitants de longue date ou visiteurs d’un jour, ont pu découvrir le rôle capital des insectes pollinisateurs au sein des milieux de montagne. D’autres évènements ont rythmé cette saison estivale : de la Nuit internationale des chauves-souris aux points-rencontre biodiversité organisés par les agents du Parc, ce sont près de 350 personnes qui ont participé à ces animations.

 

La dynamique autour de la connaissance et de la préservation de la biodiversité à maintenir

L’année 2020 marque la fin du programme ABC tel que financé par l’OFB. Ces deux années, riches en apprentissages et en partages entre les différents acteurs de la commune, ont permis de (re)mettre la biodiversité au centre des préoccupations communales. Impulsée localement par l’ancienne municipalité, cette préoccupation est désormais reprise par la nouvelle équipe d’élus. Puisqu’une bonne connaissance du fonctionnement des écosystèmes et des enjeux liés à la biodiversité permet une meilleure gestion des milieux, ne doutons pas que ces deux années n’étaient qu’un point de départ et que l’enrichissement des connaissances naturalistes se poursuivra dans les années à venir… en collaboration avec le Parc national et surtout avec les habitants !

 

Tout savoir sur les résultats de l’ABC et la biodiversité des Belleville

couv_abc_belleville_3.png