Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 04/02/2019
Institutionnel
Du 24 au 26 janvier 2019 s'est déroulée aux Contamines-Montjoie (74) la 24e édition du mémorial Danilo Re. Des agents du Parc national de la Vanoise ont participé à l'événement.
L'équipe du Parc national de la Vanoise vêtue du tee-shirt Be Part of the Mountain © DR
Séminaire international des espaces protégés © Geoffrey Garcel
Les élèves de l'école des Contamines-Montjoie ont préparé l'accueil des délégations © Teddy Bracard

Danilo Re était un garde-moniteur de la province de Cunéo en Italie, décédé dans l’exercice de ses fonctions en 1995. Le mémorial Danilo Re est devenu une occasion importante de rencontre des agents des espaces protégés de tout l’arc alpin. Le Parc national de la Vanoise en avait co-organisé en 2013, la 18e édition à Pralognan-la-Vanoise.

L'événement comprend une épreuve sportive (le trophée Danilo Re) par équipes de 4 (montée en ski de randonnée, slalom géant, ski de fond et tir sur cibles), d’un séminaire portant cette année sur « le rôle des espaces protégés et de leurs agents dans la sensibilisation et la réappropriation de l’environnement montagnard par la jeunesse », et aussi de moments de convivialité.

Cette édition a été organisée par Asters (Conservatoire des espaces naturels de la Haute Savoie), la Réserve naturelle des Contamines qui fête son 40e anniversaire, et Alparc qui est le réseau des espaces protégés alpins de la France à la Slovénie. 50 équipes ont répondu à l’appel, l’occasion de belles rencontres entre espaces protégés.

En parallèle se sont tenus plusieurs événements : une journée sur les dynamiques touristiques émergentes grâce aux projets des espaces valléens, et l’assemblée générale d’Alparc. La cérémonie d’ouverture, le jeudi 24 janvier a aussi été l’occasion d’annoncer le relais imminent entre l’Autriche et la France pour la présidence de la Convention Alpine, et pour le Ministre, François de Rugy, de témoigner de son attachement aux espaces protégés et à la reconquête de la biodiversité.

Résultats des équipes du Parc national de la Vanoise

Le Parc national de la Vanoise a été représenté par 2 équipes officielles (une équipe hommes et une équipe femmes), auxquelles se sont jointes 2 équipes représentant l’amicale du personnel (une équipe hommes et une équipe femmes).

Sur le plan des performances, on retiendra la 3e place au classement général de l’équipe masculine du Parc national de la Vanoise, derrière le Parc national de Berchtesgaden (Allemagne) et le Parc national du Grand Paradis. Mais aussi la 3e place de Danièle Bonnevie, garde-monitrice à Méribel, au classement féminin de la montée en ski de randonnée. La première place ex-aequo à cette même épreuve pour les gardes-moniteurs de la vallée de Peisey-Nancroix, Benjamin Plumecocq et Christophe Gotti. Et enfin la victoire de Laurent Perrier-Muzet, technicien agriculture-tourisme sur le secteur de Haute-Maurienne, au concours de tir.

La prochaine édition du mémorial Danilo Re aura lieu à Mittersill dans le Parc national des Hohe Tauern, en Autriche.