Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 16/07/2019
Milieu naturel
Il tasso - Le blaireau
I lupi - Les loups
Il cinghiale - Le sanglier
Un arbre – un hêtre – parmi tant d'autres dans cette immense forêt des Abruzzes en Italie ; véritable carrefour où passe et vaque à ses activités, quotidiennement, une foule d'animaux sauvages.

Cet arbre a été filmé sans discontinuer en plan fixe pendant toute une année, de jour comme de nuit, par une caméra discrète et stoïque. Au croisement d'une multitude d'odeurs, de signaux et de messages émis par la riche faune des Apennins, ce hêtre est le témoin muet de la présence et de la vie des loups, cerfs, renards ou encore blaireaux, sangliers, ours...

La vidéo de Bruno D’Amicis et Umberto Esposito (silva.pictures), réalisée avec le soutien du Parc national italien des Abruzzes, Latium et Molise*, présente un résumé insolite et captivant de toutes les images enregistrées. Elle nous incite à maintenir en éveil tous nos sens lors de nos sorties en forêt comme dans tout milieu naturel, avec la promesse d'observations inoubliables, pourvu qu'on sache rester discret et respectueux.

 

 

 

 

* Le Parc national des Abruzzes est l'un des 4 parcs nationaux coorganisateurs du concours de photographie naturaliste Fotografare il Parco avec ceux du Stelvio, du Grand Paradis et de la Vanoise.