Partager

Saxifrage fausse mousse

Saxifrage fausse mousse (Saxifraga muscoides All.)

La distribution de cette saxifrage est limitée aux Alpes suisses, italiennes, autrichiennes et françaises. En France, sa présence se limite à trois départements : Hautes-Alpes, Savoie et Haute-Savoie. Elle est déjà signalée au mont Cenis au XVIIIe siècle. Les recherches effectuées sur le terrain par les agents du Parc ont permis de localiser la Saxifrage fausse mousse sur vingt-trois communes de Vanoise, avec localement d’importantes populations comme à Val-d’Isère et Bonneval-sur-Arc.

Cette plante se plaît sur les moraines, les éboulis et les rochers, uniquement à l’étage alpin et même parfois jusqu’à plus de 3000 m d’altitude. Les plus importantes populations de Vanoise s’observent sur des éboulis de calcschistes.

La Saxifrage fausse mousse pousse en coussinets denses de petites rosettes de feuilles serrées les unes contre les autres. À l’épanouissement des corolles, d’un blanc jaunâtre, les fleurs peuvent masquer entièrement les petites feuilles entières et glanduleuses.

Ses milieux de vie localisés en haute altitude et sa présence dans le cœur du Parc national préservent grandement cette saxifrage. Elle reste toutefois menacée, malgré son statut d’espèce protégée, sur des sites très fréquentés comme le col de l’Iseran. Sa rareté en France justifie de maintenir une veille sur les stations connues et de poursuivre la recherche de nouvelles localités.