L'agent d'accueil et d’animation a pour fonction d'accueillir le public et de l’informer sur le territoire, les missions, le patrimoine, la réglementation et les activités du Parc. Il assure la vente de produits de la boutique du Parc ainsi que des animations adaptées au public.
Poste basé à Secteur de Haute Tarentaise - Bureau de Bourg saint Maurice
L'ouvrier exécute des travaux de construction et des travaux d'entretien de sentiers, de bâtiments, équipements et matériels en fonction des directives qui lui sont données.
L’établissement public doit assurer la protection des patrimoines naturels, culturels et paysagers du parc national de la Vanoise, dans un contexte de changement climatique, qui impacte ces patrimoines de façon directe ou indirecte par une évolution induite des activités humaines s’exerçant dans le parc.
Afin d’anticiper au mieux ces évolutions, le Parc national de la Vanoise souhaite élaborer une Stratégie d’adaptation au changement climatique. La présente fiche de poste vise à recruter un agent contractuel qui sera chargé de l’élaboration de cette stratégie au cours du deuxième semestre 2025.
Poste basé à secteur de Haute Maurienne, Val-Cenis - Termignon
La présence du loup sur le territoire du parc national représente une importante contrainte d'organisation pour les éleveurs, notamment pour les troupeaux ovins. Des mesures de protection des troupeaux sont déployées, pour limiter autant que possible la fréquence des attaques de loup et leurs conséquences sur les troupeaux : gardiennage, regroupement nocturne, chiens de protection…
L’introduction progressive des chiens de protections, souvent en groupe, dans les troupeaux et leur présence dans les alpages peut à son tour poser un problème avec les pratiques en expansion de la randonnée ou du VTT notamment : certains randonneurs peuvent avoir des comportements problématiques (traversée du troupeau, menaces envers les chiens…) et certains chiens peuvent avoir des comportements agressifs inadaptés.
Dans le cadre du Plan d'action national sur le loup et les activités d’élevage, des supports de communication ont été mis en place en Vanoise pour sensibiliser le grand public au partage de l'espace et à la présence des chiens de protection : panneaux, plaquettes, bandes dessinées, spots radio…
Ces supports de communication ne sont toutefois pas toujours suffisants et méritent d’être complétés par des actions de sensibilisation et de médiation sur les alpages, au plus près des zones d'interactions entre touristes et chiens de protection, et notamment en Haute-Maurienne compte tenu du nombre important de troupeaux ovins et de l'importance des attaques de loup dans cette vallée.
Le projet FEDER Massif des Alpes « ROYAUME : Restauration et médiation sur des habitats et espèces à enjeux » a pour objectif d’agir dans l’espace agropastoral de territoires de montagne pour restaurer des habitats et des populations d’espèces végétales emblématiques (reine des Alpes, pelouses nivales, pelouses de crêtes…) qui subissent une érosion et de fortes contraintes liées aux changements globaux. Ces actions seront associées à la recherche d’impacts sociétaux par le biais d’un travail de médiation auprès de différents publics.