Partager

La faune

Gérer et protéger la faune

 

Pour mener sa mission de conservation de la faune sauvage, le Parc national de la Vanoise s'appuie en grande partie sur sa stratégie scientifique. Celle-ci définit les enjeux prioritaires de l'établissement à 15 ans. Elle intègre notamment les plans nationaux d'action en faveur d'espèces protégées comme le gypaète barbu, portés par le ministère en charge de l'écologie, ainsi que les plans de restauration d'espèces emblématiques, tel le bouquetin des Alpes.

Sur le terrain, les agents et les gardes-moniteurs du Parc mettent en œuvre des opérations de suivi, d’inventaire, de veille sanitaire et écologique, ou des études, en lien avec différents partenaires institutionnels, associatifs ou universitaires et avec d'autres parcs nationaux ainsi que l'Agence française pour la biodiversité, selon les espèces concernées.

Les rapaces nocturnes, le lièvre variable ou encore le tétras-lyre bénéficient par exemple de protocoles de suivi. Ces protocoles, construits avec des biostatisticiens, répondent aux besoins de connaissance des gestionnaires d'espaces naturels. Ils permettent ensuite de définir des mesures adaptées, comme par exemple la visualisation de câbles de remontées mécaniques et de lignes électriques pour protéger les oiseaux des risques de percussions ou électrocutions.

L'ensemble des données recueillies par le Parc sur le terrain est enregistré dans la base Géonature, accessible aux partenaires. Le partage de ces données et leur restitution en direction des différents publics est un autre maillon essentiel de l'action du Parc en faveur de la faune. De nombreuses actions de vulgarisation et de sensibilisation des publics sont ainsi menées à travers un programme d'animation et de pédagogie sur le territoire.

Et parce que la gestion de la faune implique différents usagers de l'espace : chasseurs, pêcheurs, éleveurs, gestionnaires de domaine skiable... le Parc entretient et développe avec leurs représentants une concertation régulière.

Le Parc assure également la mise en œuvre de plans de gestion des réserves naturelles nationales dont il a la charge et qui concentrent chacune des enjeux particuliers en terme de faune.