Partager

Capture, Marquage et Recapture (CMR)

Pourquoi certains de nos bouquetins ont-ils des boucles d’oreille ? 

Vous êtes venus en Vanoise et avez observé des animaux portant des marques. Ce sont des outils de suivis scientifiques utilisés par le Parc national de la Vanoise. La compréhension des besoins écologiques, du comportement social, de l’utilisation de l’espace, et des variations démographiques, entre autres, est nécessaire pour contribuer à la conservation de la biodiversité. Ainsi les animaux marqués servent de traceurs au sein d’une population et l’observation de leurs comportements individuels permet d’acquérir des éléments précis de connaissance dans ces différents domaines. La capture nécessaire au marquage permet également de connaitre l’état sanitaire des animaux et la structure des populations par analyse génétique. Le Parc national est le plus fort statut de protection de l’environnement en France et la responsabilité qui en découle justifie la mise en œuvre de techniques de pointe en termes de suivi de population pour les espèces emblématiques de la Vanoise. Les captures et marquages sont réalisés par des agents du Parc formés à ces techniques et habilités à les utiliser.

Quelles espèces suivies ?

* : espèce protégée

 

Pourquoi ces espèces ?

Des espèces emblématiques ...

En effet, ces espèces emblématiques font la fierté des habitants et attirent les curieux depuis plusieurs décennies. Protéger ces espèces signifie protéger des écosystèmes uniques, un patrimoine naturel, des paysages.

 

Des espèces sentinelles ...

Leur sensibilité fait d’elles des indicateurs précoces aux changements survenant dans leur environnement.

 

 

 

Des espèces "parapluie"

Les besoins alimentaires ou l’habitat d’une espèce parapluie recoupent ceux d’une multitude d’autres espèces, avec une visibilité moindre. Protéger une espèce parapluie c’est indirectement préserver tout un écosystème.

 

Des espèces du patrimoine naturel des Alpes dont la Parc a la responsabilité

Leur rareté, statut de protection et endémisme fait de ces espèces un héritage naturel à conserver.