Partager

La charte

La charte du Parc national de la Vanoise a été approuvée en conseil d’Etat par décret n° 2015-473 du 27 avril 2015. Elle définit le projet du territoire pour quinze ans. Elle concerne à la fois le cœur et l’aire d’adhésion. Deux communes ont adhéré à ce projet collectif en faveur de la protection et du développement du territoire, et d’un mode de vie harmonieux et durable.

Pourquoi une charte ?

Une loi de réforme des parcs nationaux du 14 avril 2006 a décidé de renforcer la gouvernance des parcs nationaux français. Cette décision se concrétise notamment par la mise en place d'une charte de territoire, projet de protection, de préservation et de développement durable à 15 ans.

La charte fixe des objectifs de protection des patrimoines pour le cœur, espace réglementé de façon spéciale. Elle propose des orientations et des mesures de développement durable et de mise en valeur des patrimoines pour l'aire d'adhésion.

L'aire d'adhésion est l'espace périphérique au cœur qui a vocation à faire partie du parc national au motif qu'elle entretient avec le cœur des solidarités écologiques et des continuités géographiques.

La décision des conseils municipaux à adhérer à la charte et à constituer l'aire d'adhésion est souveraine et individuelle.

Le projet de charte a été élaboré par le conseil d'administration du Parc national dans une concertation régulière avec les principaux acteurs du territoire et en particulier les communes.

Les communes ont délibéré en 2015 afin d'adhérer ou non à la charte.

 

3pnv014684-pn-vanoise-tonnelier_marie-laure.jpg
Hôtesse d'acceuil du Parc renseignant une touriste au refuge-porte de Rosuel
3pnv014465-pn-vanoise-jourdan_jeremie.jpg
Sortie terrain avec les élèves d'une école primaire
3pnv014012-pn-vanoise-ferbayre_jean-paul.jpg
Journée de restitution Alpages-sentinelles 2015 avec les éleveurs, les partenaires et les chercheurs
3pnv012511-pn-vanoise-buczek_jessica.jpg
Ouvriers du Parc déblayant un sentier suite à un éboulement
1pnv021099-pn-vanoise-bourgeois_marie-genevieve.jpg
La tarine, race locale

Une alliance entre l’homme et la nature

La relation entre l’homme et la nature est au cœur du projet de territoire. La protection des patrimoines naturel, culturel et paysager est centrale, mais ce sont aussi ces patrimoines qui constituent le support essentiel de l’économie et de la vie sociale du territoire. 

Les engagements des communes

L’implication et la mobilisation des communes qui ont adhéré à la charte est un élément essentiel à la réussite du projet de territoire. Les communes adhérentes sont concernées par différents niveaux d’engagement : des engagements minimaux prévus par la loi et des engagements individuels inscrits dans les conventions d’application de la charte.

​Les conventions d’application

Des conventions d’application de la charte sont signées entre l’établissement public du Parc et chacune des communes adhérentes. Ces conventions triennales permettent de planifier la mise en œuvre concrète des orientations, des mesures de protection, valorisation et développement durable, et plus particulièrement des engagements pris par les communes. 

Les actions identifiées dans ces conventions correspondent aux missions fondamentales du Parc dans la zone cœur et aux projets définis avec les collectivités et autres acteurs de l'aire d'adhésion. Elles sont portées par le Parc national ou par des collectivités locales, des structures socioprofessionnelles ou des associations. Ces actions contribuent à l’amélioration du cadre de vie, de l'économie locale et à la préservation des patrimoines. Dans certains cas, le Parc national assure la maîtrise d'ouvrage des actions. Pour d'autres projets, il intervient comme partenaire technique, partenaire financier ou simplement en qualité de personne publique consultée.