Partager

Gentiane à calice renflé

Gentiane à calice renflé (Gentiana utriculosa L.)

 

La Gentiane à calice renflé est recensée dans les principaux massifs montagneux d’Europe centrale et du sud-est. En Savoie, elle atteint la limite occidentale de son aire de distribution. Considérée comme disparue d’Alsace, toutes les populations françaises actuellement connues sont localisées dans le massif de la Vanoise. Elle était répertoriée sur seulement six communes du Parc dans les années 1970 ; depuis, elle a été observée, toujours ponctuellement, par les agents du Parc sur dix-sept communes du massif.

Elle pousse sur des terrains calcaires, sur des pelouses assez sèches, rocailleuses, avec des petites plages de terre nue et préférentiellement en exposition sud aux étages subalpin et alpin.

Cette petite gentiane est une plante annuelle. Sa tige ramifiée mesure de 5 à 25 cm de hauteur et porte des fleurs bleu vif ; le principal caractère distinctif concerne le calice, nettement renflé avec des ailettes larges.

Si les populations de Gentiana utriculosa ne semblent pas en péril en Vanoise, la responsabilité du Parc est maximale pour la conservation de cette espèce en France et justifie une veille régulière sur l’ensemble des stations. Dans le cadre des mesures agro-environnementales, des mises en défens pluriannuelles sont proposées aux éleveurs pour tenter de sauvegarder les populations sises dans des alpages pâturés.