Partager

Marché à procédure adpatée n°54-2016

Objet de la consultation
Réalisation de relevés de végétation afin de documenter l'état de conservation des pelouses d'alpage

Le Parc, en tant qu'animateur du site Natura 2000 "massif de la Vanoise", coordonne depuis 2010 la mise en place de mesures agro-environnementales (MAE) "gestion pastorale" sur les alpages du coeur de son territoire. Des plans de gestion individuels sont élaborés en lien avec les alpagistes afin de concilier au mieux les pratiques agricoles et les enjeux environnementaux, dont la préservation des pelouses de l'étage alpin.
Les agents de terrain chargés d'élaborer ces plans de gestion, font état de leur difficulté à dresser un diagnostic écologique sur ces milieux d'altitude, notamment à en évaluer l'état de conservation, à relever les éventuels indices de dégradation (eutrophisation, tassement, pâturage précoce...), voire à lier l'état de conservation observé avec les pratiques pastorales.

La mise au point d'une méthode d'évaluation de l'état de conservation des pelouses d'altitude est prévue en 2017 dans le cadre du programme "alpages sentinelles" dans lequel le Parc s'est engagé en 2011. Il s'agira de s'inspirer de la méthode mise en place par le Muséum National d'Histoire Naturelle sur d'autres habitats naturels (habitats forestiers, agropastoraux...). Cette méthode se veut intégratrice et devra prendre en compte plusieurs critères : structure de l'habitat, végétation, faune indicatrice...

Au préalable, le Parc national de la Vanoise souhaite faire réaliser des relevés de végétation dans différents types de pelouses et contextes d'utilisation sur ces pelouses afin de constituer un référentiel utilisable pour cette étude.

La mission, objet du présent marché, consiste en la réalisation de relevés de végétation sur les pelouses d'altitude de Vanoise.

Le maître d'ouvrage souhaite obtenir entre 20 et 40 relevés par lot. Il commandera le nombre de jours nécessaires à la réalisation de cette prestation en fonction du bordereau des prix, dans la limite de l'enveloppe budgétaire dont il dispose (12 000 EUR TTC pour l'ensemble des deux lots)

Le présent marché est constitué de deux lots :

  • Lot 1 : réalisation sur le territoire de la Maurienne
  • Lot 2 : réalisation sur le territoire de la Tarentaise