Partager

Les déplacements et la caractérisation des domaines vitaux

1) Les déplacements et la caractérisation des domaines vitaux,

  • Caractéristiques écologiques de l'habitat des animaux en fonction des saisons, de l'âge ou du sexe des individus... : L’habitat dans lequel évoluent les individus dépend principalement du compromis entre l’abondance en nourriture et du risque de prédation/dérangement d’origine anthropique. Le sexe et l’âge vont influencer l’équilibre de ce compromis. Par exemple, les étagnes (femelles bouquetins) accompagnées de leur petit vont avoir tendance à se placer en sureté dans les zones escarpées, tandis que les mâles sont moins craintifs. Les données ainsi collectées permettent de connaitre les milieux où évoluent les animaux marqués et d’orienter le cas échéant les mesures de gestion.
image1.png

La carte n°1 montre que les lagopèdes effectuent des déplacements saisonniers : les individus se regroupent sur des zones de rassemblement à la période estivale.

Carte n°2 : 3 individus capturés sur des zones distinctes se regroupent sous les glaciers de Val Thorens au début de l’été

image2.png

 

Marchand, P., Garel, M., Bourgoin, G., Dubray, D., Maillard, D., & Loison, A. (2015). Coupling scale-specific habitat selection and activity reveals sex-specific food/cover trade-offs in a large herbivore. Animal Behaviour, 102, 169‑187. https://doi.org/10.1016/j.anbehav.2015.01.011

 

  • Localisation des zones essentielles à la réalisation du cycle de vie des animaux (rut, mise-bas, hivernage, ...) : Les données collectées permettent d’identifier les zones à enjeux pour la faune sauvage au sein desquelles l’activité humaine doit être conciliée à la préservation de la biodiversité. Ainsi, l’animal ou la population n’est pas dérangé(e) au moment où ils sont les plus vulnérables et la survie ou la reproduction n’est pas mise en péril. Les données collectées ont permis d’identifier les zones d’hivernage du TL et de travailler en partenariat avec les domaines skiables pour préserver leur quiétude en période de forte affluence touristique.
image3.png

L’image 1 montre la zone refuge d’un des mâles tétras lyre équipés dans un bosquet.

Le cycle annuel du bouquetin dans les Pyrénées. (2016, janvier 8). Bouquetin Pyrénées. https://www.bouquetin-pyrenees.fr/une-annee-chez-les-bouquetins

Le Tétras-lyre s’offre une zone de quiétude au sein du Parc national de la Vanoise. (s. d.). ici, par France Bleu et France 3. Consulté 29 septembre 2022, à l’adresse https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-17h07/pays-de-savoie/le-tetras-lyre-s-offre-une-zone-de-quietude-au-sein-du-parc-national-de-la-vanoise

  • Corridors écologiques : Les données collectées permettent d’identifier les corridors écologiques qui sont les couloirs de migrations des animaux entre les différentes zones clés de leur cycle de vie. Les migrations sont nécessaires pour mélanger les individus et donc entretenir la diversité de gènes dans les populations. La diversité génétique permet aux populations d’être plus résistantes et résilientes face aux diverses menaces (maladies, changements dans l’environnement, etc.) grâce à la diversité de réponses des organismes. Les données collectées contribuent à identifier les zones de conflit entre activité humaine et couloir de migration des individus.

Bergès, L., Roche, P., & Avon, C. (2010). Corridors écologiques et conservation de la biodiversité, intérêts et limites pour la mise en place de la Trame verte et bleue. Sciences Eaux & Territoires, Numéro 3(3), 34‑39. https://doi.org/10.3917/set.003.0034

 

  • L’apport du suivi pour la compréhension des comportements individuels en réponse à leur environnement : Les changements survenant dans l’environnement sont nombreux et impactent le comportement des animaux : le réchauffement climatique, la présence de troupeaux domestiques en interaction avec la faune sauvage, la présence de chiens de protection et de conduite des troupeaux, le dérangement lié au passage de skieurs ou randonneurs, etc. Le suivi GPS permet d’évaluer les réponses comportementales des individus équipés et de comprendre comment ils s’adaptent. Ces résultats permettent de mettre en place des mesures d’atténuation d’impact. Par exemple, certains câbles de lignes électriques et remontées mécaniques sont désormais équipés de dispositifs de visualisation pour augmenter leur visibilité pour les oiseaux et limiter le nombre de percussions.

Bienvenut, J. (s. d.). Dérangement anthropique des rapaces rupestres : État des connaissances et mesures de protection. 25.

Quelques résultats obtenus à partir des données collectées :

  • Exemple 1 : Dans une étude de 2020, les balises GPS fixées sur des tétras lyres ont montré une différence d’occupation de l’espace des animaux en fonction de la fréquentation humaine. En effet, les données de localisation d’un coq tétras lyre équipé suggère qu’après le confinement (fermeture des piste skiables), ce coq a occupé beaucoup plus souvent une zone potentiellement très fréquentée, pouvant laisser penser que ce comportement résulte justement de l’absence de dérangement.

 

  • Exemple 2 : Les données collectées par des pièges photographiques (appareils photos laissés en extérieur, qui prennent un cliché si du mouvement est détecté dans leur champ de vision) ont montré que les chutes de neiges attirent les skieurs sur des zones hors-piste où le tétras lyre est fréquemment observé. Après des épisodes neigeux, le nombre d’observation de tétras diminue drastiquement. On peut penser que le dérangement occasionné en est la cause. Cette hypothèse est confirmée par les données issues du suivi GPS des animaux marqués (cf exemple 3). Sur le graphique, la chute de neige correspond à la flèche bleue, et les colonnes représentent le nombre d’individus humains (rouge) et tétras lyres (bleu) observés par jour.
image4.png

Gomez, N., Chaussinand, M., Marini, M., Montadert, M., & Cavailhes, J. (2020). Bilan 2020 des captures de Tétras-lyre dans le Parc National de la Vanoise : Programme d’étude comportementale du Tétras-lyre en domaine skiable.

 

  • Exemple 3 : Le suivi GPS du mâle Blanblan a également montré que suite aux chutes de neiges et donc à l’augmentation de fréquentation des zones hors-piste par les skieurs, l’animal avait tendance à se réfugier dans la zone de tranquillité la plus proche. Sur le graphique 2 les losanges rouges correspondent aux jours de fréquentation de la zone de tranquillité par l’animal marqué. On observe que cette fréquentation est accrue après les épisodes neigeux représentés par les hauteurs de chute de neige (barres verticales grises).
image5.png

@PNV -Utilisation du refuge par le mâle Tétras lyre Blanblan après les chutes de neige.

Parc national de la Vanoise. (2019). Projet d’étude comportementale en domaines skiables des 3 vallées.

 

  • Exemple 4 : Les suivis GPS ont mis en évidence que les lignes électriques et les câbles de remontées mécaniques sont sources de mortalité pour les oiseaux. Les colliers GPS ont permis de retrouver les cadavres des animaux et d’illustrer le fait que les percussions surviennent et peuvent être mortelles grâce à des autopsies vétérinaires. Le nombre d’oiseaux équipés depuis le commencement des études conduites sur le sujet permet d’évaluer la part de mortalité par percussion avec ces infrastructures. C’est le cas de la poule tétras dénommée Abel, dont les déplacements montrent sa connaissance fine du territoire dans lequel elle évolue et de la localisation des câbles aériens. Cette poule est morte par percussion avec un câble de télésiège un jour de très mauvaise visibilité, après avoir effectué 18 passages par beau temps sous ce même câble depuis le début de son suivi.