Partager

En Vanoise, on a l’esprit pique-nique zéro déchet !

Tourisme
Refuge de la Valette
Pour la saison estivale 2024, des gardiens et gardiennes de refuges de Vanoise s’engagent dans une démarche « pique-nique zéro déchet ».

 

J’apporte mes contenants, j’adopte les bons gestes

Vous prévoyez une itinérance en Vanoise sur 2, 3 ou plusieurs jours ? Emmenez vos contenants dans votre sac !

Certains gardiens et gardiennes partenaires de l’opération encouragent ceux qui le souhaitent, à s’engager à leurs côtés et à adopter les bons gestes, en apportant leurs contenants pour le pique-nique du midi.

 

Dans quel but ?

Cette démarche a pour objectif de réduire les volumes de déchets liés au fonctionnement du refuge : fabrication d’emballages, transport vers le refuge, utilisation… avant de devenir un déchet.  

Elle évite aux randonneurs de transporter leurs déchets de pique-nique - parfois plusieurs jours - pour les redescendre en vallée car il ne peut y avoir de poubelles dans les refuges, car il n’y a pas de collecte.  

Emporter ses contenants permet de réduire les emballages, cela évite aussi les risques de les disperser (souvent par inattention) dans un espace naturel de montagne protégé et sensible.  

 

Quelques conseils pour un pique-nique zéro déchet réussi :

Boite à pique-nique

C’est l’accessoire utile pour emporter mon pique-nique du midi. Si vous n’en avez pas, vous pourrez retrouver des boites en vente dans les boutiques du Parc national.

Couverts lavables

Pour manger mon repas, j’apporte des couverts de la maison. Pratique, le couteau pliant est utile en toute occasion.

Graines, fruits secs et biscuits

Pour une pause gourmande, je pense aux graines, aux fruits secs en vrac et aux biscuits maison que je transporte dans un petit contenant.

Sac craft ou coton

Il est utile pour emporter les déchets du repas. De retour à la maison, je pense à mettre les épluchures et croutes de fromage dans le compost. Même si c’est biodégradable, cela ne doit pas être jeté dans la nature,    au risque de perturber la faune, la flore et les milieux naturels fragiles.

Gourde à eau

L’accessoire indispensable pour m’hydrater régulièrement auprès des différents points d’eau et une alternative à la bouteille en plastique.

Fruits frais

Je choisi des fruits de saison et pas trop mûrs pour éviter qu’ils ne se réduisent en purée.