Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 26/11/2018
Éducation à l'environnement
Le jeu est un moyen efficace pour sensibiliser le jeune public . C’est sur la base de ce constat que le Parc national de la Vanoise a créé « Vis ma vie de gypaète », un jeu destiné aux plus jeunes, dont le thème est la protection du plus grand vautour des Alpes : le gypaète barbu.

Contexte

Disparu des Alpes au début du siècle dernier, le gypaète a été réintroduit à partir de 1986. En 2018, on compte 42 couples reproducteurs sur l’Arc alpin dont 6 dans la Vanoise. Cependant cette espèce aujourd’hui emblématique reste fragile.

Le gypaète est une espèce particulièrement sensible aux dérangements. Les survols aériens, les activités sportives de pleine nature, en hiver comme en été, peuvent l’inciter à quitter le nid en période de reproduction et à abandonner définitivement l’œuf ou le poussin. De même, les câbles aériens (remontées mécaniques et lignes électriques) présentent un risque de percussion et certains pylônes électriques un risque d’électrocution. Il existe heureusement des moyens de réduire ces problèmes.

Aujourd’hui des programmes d’actions sont en cours : un plan national d’action Gypaète mais également un projet européen « LIFE Nature GypHelp » qui vise notamment à réduire les menaces anthropiques qui pèsent sur cet oiseau. L’une des actions phares du LIFE GypHelp est la sensibilisation du public à la protection du gypaète à travers des outils pédagogiques élaborés dans le cadre des réseaux d’éducation à l ‘environnement des Alpes françaises. Ce jeu vise à faire prendre conscience de l’influence des activités humaines sur la survie de cette espèce.

 

Le jeu

Le jeu «Vis ma vie de gypaète» n’est pas destiné à la vente. Il sert de support pour les animations réalisées par les agents du Parc national de la Vanoise auprès des scolaires, dans les refuges du Parc, et dans les campings et gîtes marqués « Esprit Parc National - Vanoise».

Il s’adresse à 2 tranches d’âges :

  • Les 4-6 ans  (sur le principe du jeu « Memory ») : il s’agit de retrouver collectivement les 2 tuiles de chaque mois, de septembre à août, pour reconstituer le cycle de vie du couple de gypaètes barbus jusqu’à l’envol du jeune gypaète.
  • Les 6-10 ans : Le principe du jeu est d’aider un couple de gypaètes barbus à vivre sa vie et avoir un petit qui s’envole du nid. Pour cela, les joueurs doivent garantir la tranquillité de son territoire tout en effectuant chacune des étapes du cycle de vie des parents et du petit sur une année. Attention ! Les adversaires peuvent bloquer la progression de l’oiseau imposant une «perturbation» ou une «question». Heureusement, des solutions existent !

 

Le jeu a été fabriqué en France en 90 exemplaires avec le souci de préserver l’environnement, de favoriser les travailleurs en insertion ainsi que les entreprises locales. Il a pu voir le jour grâce au soutien financier de GMF et de l'Union européenne.