Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 07/09/2020
Paysage
L'Observatoire photographique des paysages de Vanoise est un projet à très long terme, dont la valeur documentaire s'accroît au fil des années. Le tout nouveau site internet dédié à cet observatoire permet au Parc national de la Vanoise de mettre à la disposition de tous les séries photographiques constituées depuis près de 15 ans.

 

L'Observatoire photographique des paysages de Vanoise (OPPV) est composé d'un ensemble de points d'observation paysagers illustrés chacun par une photographie initiale, parfois récente, parfois ancienne, reconduite "à l'identique" à intervalles de temps réguliers, selon un protocole rigoureux (mêmes localisation GPS, cadrage, période de l'année, heure de prise de vue, etc.).

L'objectif de cette opération à long terme, initiée en 2005, est de suivre l'évolution des paysages de Vanoise dans leur diversité.

Les paysages changent progressivement, du fait de l'accumulation de modifications parfois imperceptibles ou au contraire brutales, à l'occasion de gros aménagements ou d'événements naturels. Dans l'un et l'autre cas, il est difficile d'apprécier cette évolution car le paysage d'avant n'est plus là... et la mémoire n'est pas toujours fidèle. La photographie permet de comparer précisément l'aspect d'un lieu pris à différentes époques, proches ou lointaines.

L'observatoire aborde par la photographie les principales thématiques paysagères recensées en Vanoise et leurs enjeux associés. Cela va de l'aménagement des domaines skiables aux activités agricoles, en passant par les glaciers, l'urbanisation des villages ou encore les sentiers et la randonnée… L'évolution actuelle du climat a des répercussions sur les paysages et l'observatoire peut déjà en rendre compte grâce aux séries photographiques.

La plupart des photographies initiales dites "récentes" ont été réalisées entre 2006 et 2008, sur commande à l'artiste photographe Beatrix Von Conta. Tandis que les photos anciennes ont été choisies dans divers fonds, dont celui du Service de restauration des terrains en montagne de l'Office national des forêts. L'ensemble des reconductions est assuré quant à lui par les agents photographes du Parc.

oppv137serie.png

Ce tout nouveau site internet est le lieu unique où sont regroupés l'intégralité des séries photographiques constituées depuis l'origine de l'OPPV ainsi que les descriptions et témoignages associés.

Le site vous propose une navigation agréable, simple et facile, permettant d'accéder rapidement aux photographies et de les visionner et comparer aisément.

Choisissez votre mode de visite :
• Simplement en vous "baladant" dans la galerie photo, pour une première approche
• Ou bien en explorant la carte interactive sur laquelle sont indiqués chacun des points d'observation
• Vous préférerez peut-être une approche thématique en utilisant le thesaurus des problématiques paysagères
• Vous pouvez aussi entrer par les communes du Parc pour y découvrir les points d'observation existants

Un comparateur permet, pour chaque point d'observation, d'afficher sa série photographique et d'agrandir les photos de son choix deux à deux, afin de mieux déceler les changements survenus ou au contraire les permanences.

À noter que l'on peut opter pour la couverture photographique aérienne (orthophoto) au lieu des fonds de cartes, ce qui permet de faire facilement le parallèle entre ce que l'on voit du ciel et ce que montrent les photographies au sol.

Bonne découverte !

oppv016serie.png