Partager

Rencontre annuelle du Groupe national bouquetin : réintroductions et génétique au programme

Faune
Les 17 et 18 novembre 2016 se tenait, dans le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, la rencontre annuelle du Groupe national bouquetin.

 

Créé en 1993 et mandaté par le ministère de l'écologie, le Groupe national bouquetin réunit une quinzaine d'experts français spécialistes de l'espèce. Piloté par le Parc national de la Vanoise, il a élaboré la stratégie à long terme de réintroduction du bouquetin en France et, à ce titre, apporte son expertise sur les projets de réintroduction de cette espèce protégée. La population de bouquetins dispose en effet d'un important potentiel de développement dans les massifs montagneux français.

Lors de cette rencontre, le groupe a fait le point sur les récentes campagnes de réintroduction du bouquetin ibérique dans les Pyrénées françaises. Le Parc national régional de Chartreuse a, lui, fait part de son retour d'expérience sur l'évolution des bouquetins réintroduits en 2011 sur son massif.

Le Groupe national bouquetin a aussi vocation à mettre en commun les plus récentes connaissances scientifiques afin d'éclairer les choix de gestion de l'espèce. Ont ainsi été abordées des questions relatives à la génétique, notamment la consanguinité au sein de populations, le traçage des échanges inter-massifs ou encore les interactions entre les populations de chèvres férales et les populations de bouquetins. Par ailleurs, le groupe a fait le point sur la situation des bouquetins du massif du Bargy, en Haute-Savoie.

Les participants ont également pu découvrir l'exposition intitulée Le bouquetin s'expose réalisée pour le grand public par le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises et une sortie sur le terrain a permis d'observer, dans son nouvel habitat, le bouquetin ibérique réintroduit.