Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 14/09/2018
Institutionnel
Que ce soit dans les domaines de la connaissance ou de la préservation et la valorisation, le Conservatoire botanique national alpin et le Parc national de la Vanoise œuvrent en synergie en faveur de la flore et des milieux naturels... Le Parc, en Vanoise ! Et le Conservatoire sur un vaste territoire qui s’étend de l’Ain aux Alpes-de-Haute-Provence.
Trèfle des rochers (Trifolium saxatilum)
Prospection flore dans une combe à neige par les agents du Parc national de la Vanoise
Zone humide à caricion dans le vallon du Clou (Haute Tarentaise)

 

Les deux partenaires ont ré-officialisé en 2018 leur volonté d'unir leurs savoirs et leurs forces par la signature d'une convention cadre pour les 5 ans à venir.

Ce nouveau partenariat prolonge une collaboration déjà ancienne entre les deux structures – elle remonte aux années 1990 – et de nombreuses et bonnes relations de travail entre les personnels.

Les bases de données des deux partenaires continueront de s'enrichir mutuellement des observations collectées par leurs agents respectifs. Les suivis effectués sur les espèces patrimoniales, comme le Trèfle des rochers, et les milieux, comme les marais arctico-alpins à Laîche bicolore, seront mis en commun ; ils seront partagés plus largement avec l'ensemble des acteurs de l'arc alpin impliqués dans la protection de la flore et des milieux, regroupés dans le réseau Flore sentinelle piloté par le Conservatoire botanique.

Le Conservatoire et le Parc s’engagent aussi à mieux s’informer des études et des programmes de recherche qui se déroulent en Vanoise.

Parmi les collaborations concrètes initiées en 2018 suite à la signature de cette convention, citons le démarrage d’un ambitieux projet qui doit aboutir à la cartographie des habitats du Parc national grâce au déploiement par le Conservatoire du programme national CarHAB. L’obtention d’une carte de végétation sur le territoire du Parc, constituera un outil précieux pour mieux connaître la biodiversité et son évolution.