Partager

Le suivi démographique des populations de bouquetins en Vanoise

Faune
Le Parc national de la Vanoise met en œuvre depuis ce début d’année 2024, une nouvelle méthode scientifique de comptage pour suivre l’évolution de la population de bouquetins : l’indice ponctuel d’abondance (IPA). De quoi s’agit-il ?

L’indice ponctuel d’abondance (IPA) est une méthode de suivi de la faune sauvage qui permet de traduire les variations de l’abondance relative d’une population1 animale
Cette méthode ne vise pas à dénombrer tous les animaux lors des comptages (pour pouvoir dire par exemple « il y a X bouquetins en Vanoise »). Elle permet en revanche de statuer avec fiabilité et finesse sur la tendance démographique des populations de bouquetins en Vanoise : augmentation, diminution ou stagnation. 
Dans le cadre de ce protocole, le massif de la Vanoise est « découpé » en 3 sous-unités géographiques correspondants aux 3 sous-populations de bouquetins, à savoir : la sous-population dite de Modane-Pralognan, la sous-population dite de Peisey-Champagny et la sous-population dite transfrontalière avec l’Italie
L’indice correspond au nombre moyen d’individus observés durant plusieurs comptages successifs, sur un ensemble de quartiers au sein d’une même sous-unité géographique. C’est à l’échelle de chacune de ces unités géographiques qu’il est possible d’identifier avec certitude la tendance démographique associée.
Pour une meilleure interprétation écologique des tendances démographiques ainsi dégagées, l’indice d’abondance, est couplé à l’indice de performance biologique, à savoir le rapport du nombre de cabris sur le nombre de femelles qui renseigne sur la capacité des populations à produire de nouveaux individus qui participeront à la reproduction.
Pour mémoire, cette « méthode de comptage » de l’espèce bouquetin des Alpes fut élaborée dans le cadre d’un programme de coopération transfrontalière appelé « Alcotra LEMED Ibex2 » entre 2017 et 2020. Elle est le fruit de plusieurs années de travail collaboratif entre les scientifiques franco-helvetico-italiens (statisticiens, biologistes, etc.) en amont et en aval de ce programme.

 

Le protocole Vanoise


L’IPA est réalisé par les équipes de terrain chaque année à la même période (29 janv – 1er mars) et dans les mêmes conditions d’observations, à raison de 3 comptages successifs pour rendre les données comparables et interprétables sur plusieurs années (5 ans). 
Chacune des sous-unités géographiques comprend 7 quartiers. Chacun d’entre eux comprend un point d’observation (et non un itinéraire parcouru comme pour le chamois) tenu pendant 1h30 maximum, idéalement par 2 personnes, plutôt le matin ou le soir durant le pic d’activité des animaux. 
Les données d’observation, issues des fiches de comptage, seront collectées dans une base de données pour sauvegarder, analyser et traiter efficacement l’ensemble des données renseignées sur la totalité des trois populations. 
Ce protocole nécessite environ 45 journées de travail pour assurer le suivi des 21 quartiers de comptage (pour mémoire 7 quartiers de comptage par sous-population comptés à trois reprises) chaque année en Vanoise.
Les premiers résultats sont attendus dans 5 ans.


1 Ensemble d’individus d’une même espèce socialement en contact au cours du cycle biologique annuel, exploitant un même espace géographique et présentant par catégorie de classe d’âge et de sexe, des paramètres démographiques proches.


2 ALCOTRA, Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière, est un des programmes de coopération transfrontalière européenne. Il couvre ainsi le territoire alpin entre la France et l’Italie. L’ALCOTRA Lemed Ibex cible plus spécifiquement le bouquetin des Alpes. Le projet vise à assurer une meilleure gestion conservatoire du bouquetin pour limiter au mieux la vulnérabilité de l'espèce face aux menaces qui pèsent sur elle. A cet effet l'objectif du programme sera donc d'améliorer les connaissances sur la démographie, les déplacements, la diversité génétique et le suivi sanitaire. 
Pour en savoir plus : https://www.vanoise-parcnational.fr/fr/actualites/un-nouveau-site-pour-presenter-les-resultats-du-programme-alcotra-bouquetins-2017-2020