Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 21/11/2019
Tourisme
Pour mieux vous accueillir, mieux vous servir et réduire son empreinte écologique, le refuge de Prariond, dans le cœur du Parc national de la Vanoise (Val d'Isère) est complètement fermé au public depuis l'automne 2018 et en cours de réhabilitation.

Avec ce projet, dont le chantier a débuté le 1er septembre 2018, le Parc entend améliorer la fonctionnalité du refuge, pour les usagers comme pour les gardiens, poursuivre son engagement en faveur d'une meilleure gestion écologique des refuges et proposer à tous un bâtiment plus agréable et chaleureux.

Depuis le démarrage du chantier, les travaux ont bien avancé mais les entreprises doivent composer avec des conditions climatiques contraignantes. Le chantier est actuellement stoppé pour l’hiver et reprendra au printemps, pour une ouverture à l’été 2020.

Habillage des façades Sud et Est du refuge © PNV - Stéphane Martin
Futur local technique avec ballon d’eau chaude biénergie © PNV - Stéphane Martin
Future chambre avec accès à la terrasse © PNV - Stéphane Martin

 

Un chantier contraint, à 2325 m d’altitude

Le chantier a débuté en septembre 2018 par les opérations de démolition intérieure, de terrassement et de mise en œuvre des fondations de l’extension. Un fort épisode de neige avait marqué un premier coup d’arrêt des travaux en novembre 2018.

Afin de respecter un planning de travaux très dense et contraint par les conditions difficiles d’un chantier en montagne, la reprise du chantier a été avancée au mois de mai 2019. L’enneigement exceptionnellement tardif a alors contraint les entreprises à réaliser d’importants déneigements nécessaires à la poursuite des travaux (330 h cumulées de pelletage).

Une dizaine d’entreprises se sont ensuite relayées tout l’été pour mener à bien l’avancement des travaux extérieurs et intérieurs du nouveau refuge. On pourra prochainement y trouver :

  • 6 chambres spacieuses et lumineuses de 8 à 4 places donnant sur une toiture terrasse,
  • Une grande salle à la décoration feutrée et moderne mettant en valeur le bois et le panorama,
  • Des sanitaires au rez-de-chaussée et à l’étage équipés de lavabos, douches et toilettes,
  • Une cuisine et des réserves fonctionnelles pour mijoter de bons plats,
  • Des panneaux solaires dernière génération couplés à une turbine pour assurer l’autonomie énergétique sans jamais avoir recours à un groupe électrogène,
  • Une large terrasse en bois plein Sud pour se restaurer tout en profitant du paysage.

Avec l’arrivée de la neige et du froid, ce début novembre, les travaux de finitions des terrasses et bardages extérieurs (zinc et mélèze) n’ont pu être achevés. Les travaux d’aménagement intérieur ont également du être stoppés par le gel de l’eau indispensable au chantier.

Salle commune pourvue de murs et de plafonds acoustiques en tasseau bois ajourés © PNV - Stéphane Martin
 
Rendez-vous au refuge à l’été 2020

Malgré l’efficacité et la forte implication des entreprises et des maîtres d’œuvre depuis le début de ce projet, le chantier pourra être réceptionné en juin 2020 et non en cette fin d’année comme envisagé initialement.

Les derniers travaux et finitions reprendront dès mai 2020 pour une ouverture au public à l’été, après le passage de la commission de sécurité nécessaire à l’arrêté d’ouverture du refuge.

Le refuge de Prariond sera donc totalement fermé au public durant l’hiver 2019/2020 et au printemps, sans espace hors-sac, ni abri de secours.

Nous vous remercions de votre compréhension et espérons vous accueillir nombreux dans ce nouveau refuge où tout a été conçu pour vous faire vivre une expérience unique au cœur du Parc national de la Vanoise.

Habillage des façades Sud et Est © PNV - Stéphane Martin