Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 20/02/2019
Institutionnel
logo_biodiv_reduit.png

 

Ce plan a été lancé par le Gouvernement lors du premier Comité interministériel pour la biodiversité le 4 juillet 2018. Il est articulé autour de 6 axes thématiques, 24 objectifs et 90 actions pour :

  • reconquérir la biodiversité dans les territoires ;
  • construire une économie sans pollution et à faible impact pour la biodiversité ;
  • protéger et restaurer la nature dans toutes ses composantes ;
  • développer une feuille de route européenne et internationale ambitieuse pour la biodiversité ;
  • connaître, éduquer, former ;
  • améliorer l’efficacité des politiques de biodiversité. 

Il est disponible en ligne ici

 

Il a fait l'objet d'une consultation publique nationale et d'une mobilisation record des citoyens (120 000 visites et plus de 25 000 contributions). Le sondage IFOP porté par l'Agence française pour la biodiversité mené en même temps démontre la prise de conscience des citoyens (8 français sur 10 se déclarent concernés par l'état de la biodiversité).

 

 

Les parcs nationaux se sont engagés pour la mise en œuvre du plan d'action BIODIVERSITÉ 2020 : voici leurs engagements !

 

Convaincus qu'il faut aller plus loin, nous travaillons par ailleurs à un programme de sciences participatives, dans une logique de complémentarité avec les autres parcs nationaux et les acteurs locaux. Ce projet fait actuellement l'objet d'une demande de financement auprès du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et de l'Agence française pour la biodiversité.

Ce plan du gouvernement fera l'objet dans les prochains mois d'initiatives pour valoriser les actions de l'ensemble des autres parties prenantes que l’État qui s'engagent pour la protection ou la reconquête de la biodiversité (initiatives « territoires engagés pour la nature » pour ce qui est des collectivités locales, mais aussi initiatives en cours à destination des entreprises).