Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 04/10/2021
Tourisme
Visionner, échanger et passer à l’action ! Ces trois mots signent l’ADN du 1er Xplore Alpes Festival qui se tiendra du 23 au 31 octobre en Haute Tarentaise et versants d’Aime. Bien plus qu’un festival de cinéma, le Xplore Alpes Festival est un événement destiné à toute la famille qui met en valeur un territoire exceptionnel pendant les vacances de la Toussaint.

Attaché à son territoire montagnard, l’Xplore Alpes Festival désire rassembler les différentes communes de la vallée de la Haute-Tarentaise pour faire découvrir ou redécouvrir des lieux, des activités en plein air, des paysages, un savoir-faire, un patrimoine… Tout ce qui donne son caractère unique à la montagne en automne. L’Xplore Alpes Festival vient casser les codes, changer les mentalités et ériger un tremplin pour une montagne vivante à l’année.

Un événement convivial qui vous propose de découvrir au cœur de la Tarentaise :

  • Des Films de sport outdoor et d’aventure en présence des protagonistes ;
  • Une Académie avec des activités encadrées par des professionnels de la discipline ;
  • Des Causeries pour réfléchir et échanger sur la montagne, ses enjeux actuels et à venir ;
  • Le Village avec des marques, des créateurs, des associations, une zone dédiée aux jeunes, des concerts et Dj sets pour profiter des soirées en famille et entre amis.

Le Parc national de la Vanoise est partenaire de cet évènement et s’intègre dans la dynamique de ce nouveau rendez-vous incontournable en Haute-Tarentaise pour tous les passionnés de montagne !

" Le Parc national de la Vanoise est heureux de s’associer à la dynamique de cette 1ère édition du Xplore Alpes festival, pour offrir à tous un autre visage de la montagne en automne. Une saison qui promet émerveillement et bonnes vibrations dans une nature apaisée, propice à l’outdoor. Se dépasser, contempler ou mieux connaître notre milieu montagnard... ici, une nature généreuse nous accueille. Elle est aussi belle que fragile. Portons-lui toute notre attention en retour." Samuel Cado, directeur par intérim du Parc national

Pour retrouver toutes les informations sur le XPlore Alpes Festival : Site officiel

1-xplore_alpes_festival_logo-couleurs-02.png

Au programme des nombreuses animations, le Parc national sera présent avec :

De la pédagogie auprès des scolaires. Deux interventions sont programmées auprès de classes de primaire et d’un groupe de lycéens de la section UNSS en partenariat avec l’ONF et nos ambassadeurs Be Part of the Mountain,

Des émotions avec une Académie « CONTEMPLER » le mardi 26 octobre à Peisey-Nancroix en partenariat avec nos accompagnateurs en montagne labelisé Esprit parc national. Au cours de cet atelier d’une demi-journée aux portes du Parc national de la Vanoise, aiguisez vos connaissances sur la faune et la flore de montagne. En compagnie de Marie-Odile Dion qui connaît le site dans ses moindres recoins, vous découvrirez empreintes et silhouettes et les noms et les vertus des fleurs n’auront plus de secrets pour vous ! (accéder à la billeterie)

Du partage de connaissance et des échanges avec 2 conférences à retrouver dans le programme des Causeries du Festival :

  • Coup de chaud pour les plantes arctico-alpines !

Savez-vous que la Vanoise abrite 95 % des plantes arctico-alpines connues en France ? Cette richesse s’explique par la proximité de territoires refuges lors des débuts de la dernière glaciation il y a 20 000 ans, une grande diversité de substrats géologiques et des conditions climatiques actuelles encore favorable à ces relictes glaciaires.

Conférencier : Thierry Delahaye, chargé de mission flore au Parc national

Durée : 1h conférence + 30 min questions réponses

Lieu : Peisey-Nancroix – Refuge de Rosuel

Date : Lundi 25 octobre 2021

Horaire : 19h

 

  • Le bâti d’alpage, des trésors d’architecture à préserver

La « culture constructive locale » est un mélange de savoir-faire, d’intelligence, d’économie et de bon sens commun qui permet de tirer parti des conditions du milieu », d’après Pierre Chazelas (architecte DPLG). Emplacement, volumétrie, techniques et matériaux de construction (lauzes, tavaillons, pierres sèches, enduit à la chaux, etc.), les chalets d’alpage incarnent cette « culture constructive locale » de montagne. Un patrimoine remarquable tant par la beauté et l’ingéniosité des approches constructives et savoir-faire que par le nombre de chalets aujourd’hui encore debout (350 recensés dans la zone cœur du Parc national de la Vanoise).

Conférenciers : Fabien Pousset, chargé de mission « travaux » au Parc national et Pierre Chazelas, architecte indépendant

Durée : 1h conférence + 30 min questions réponses

Lieu : Peisey-Nancroix – Refuge de Rosuel

Date : Jeudi 28 octobre 2021

Horaire : 19h

Et bien entendu, une présence sur le village le vendredi 29 octobre pour échanger avec le plus grand nombre… Venez nous rencontrer sur le corner partagé des associations !