Partager

Il a encore fait très chaud dans les lacs d’altitude cet été

Milieu naturel
Les vagues de chaleur successives de cet été ont pu être ressenties partout, même en montagne. Les lacs d'altitude considérés comme des « sentinelles du climat » n’ont pas été épargnés par ces épisodes de canicule.

Comme chaque année, le Parc national de la Vanoise mène une campagne de mesures sur 5 lacs sentinelles de son territoire*. En Vanoise, les capteurs de température installés dans l’eau sont unanimes : sans atteindre les sommets de 2022, la température des lacs a dépassé nettement celle des années précédentes. 

Si la fin du printemps et le début d’été sont dans la moyenne haute des 10 années précédentes au regard de la date de désenglacement des lacs et de remontée des températures, les deux périodes de fortes chaleurs de mi-juillet et surtout d’août ont eu des effets notables sur l’eau des lacs, avec des pics de chaleur supérieurs de 2°C aux températures maximales atteintes les années précédentes, hors 2022. En revanche, contrairement à 2022, ces augmentations sont restées de courte durée. Les quelques épisodes de pluie et de rafraichissement fin juillet et fin août ont cassé la dynamique de réchauffement.

Lacs sentinelles

 

Si 2022 nous avait laissé interrogateur sur les conséquences biologiques à venir, nos observations en 2023 semblent déjà donner des premières indications. Sur la majorité des lacs suivis, nous avons pu observer des développements d’algues vertes totalement inhabituels et globalement un verdissement des masses d’eau, probablement dû au développement important du phytoplancton (végétaux microscopiques en suspension dans l'eau). L’analyse à venir de nos échantillons viendront peut-être étayer cette hypothèse de début de changement dans le fonctionnement biologique de ces lacs.

Pour en savoir plus :

 

*lac de l'Arpont, lac Blanc et Noir du Carro, lac Merlet supérieur et lac Mont Coua