Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 04/08/2016
Tourisme
Le 25 mars dernier, à Modane, et le 1er avril, aux Belleville, se tenait le 3e forum des acteurs touristiques de la Vanoise qui s'inscrit dans la stratégie touristique du Parc national de la Vanoise.

Étaient invités à ce forum des acteurs touristiques partenaires du Parc, tels que les offices de tourisme, la Fédération française des clubs alpins et de montagne, des hébergeurs, des accompagnateurs en montagne et des guides de haute-montagne ou encore des gestionnaires de stations de ski.

À Modane, Jean-Claude Raffin, maire, a participé aux échanges, et aux Belleville, en présence également du maire André Plaisance, la journée a été organisée conjointement avec l'Agence touristique départementale. Guy Chaumereuil, vice-président du conseil d'administration du Parc et Denis Plaze, membre du bureau de ce conseil ont animé le forum.

Il s'agit d'associer les acteurs touristiques de Vanoise à une réflexion commune permanente, pour mieux travailler ensemble et valoriser l'atout majeur que représente l'espace protégé du Parc national.

Il faut noter que dans le contexte de la mise en œuvre de la charte avec les communes adhérentes (Les Belleville et Peisey-nancroix), depuis fin 2015, les autres communes restent également des partenaires pour des actions à mener dans le cœur en matière touristique, patrimoniale ou encore à destination des scolaires.

Le bilan des actions menées en 2015 a mis en évidence l'importance des actions déjà engagées autour de 4 axes de la stratégie touristique. On peut notamment citer, parmi d'autres actions, la participation au salon du randonneur à Lyon, développement de la communication numérique (réseaux sociaux, nouvelle newsletter et appli rando.vanoise), l'opération de sensibilisation aux chiens patous, la tenue du forum des gardiens de refuge en partenariat avec la FFCAM et le syndicat des gardiens de refuge ou encore les actions de mécenat GMF pour l'accessiblité.

Une dynamique est en place, que traduisent également les nombreux projets pour 2016, parmi lesquels :

  • Voyages dans les Alpes (contrat de destination porté par la Grande Traversée des Alpes, inscription de 2 tours de Vanoise),
  • l'évolution du réseau des points-info Vanoise dans le contexte de la charte,
  • le déploiement de la marque des parcs nationaux Esprit parc national,
  • l'opération Refuges en famille (FFCAM),
  • l'opération Semaine en famille à la montagne (Nuit en cîmes),
  • le développement du site rando.vanoise

À Modane a également été présentée la stratégie de développement touristique conjointe Terra Modana / Haute Maurienne Vanoise en cours d'élaboration et dans laquelle le Parc s'impliquera.

Ces deux sessions, riches en échanges, ont montré une fois de plus toute la vitalité et le potentiel que représente le Parc national pour le développement d'un tourisme durable en Vanoise. 

 

3pnv014625-pn-vanoise-chapel_ingrid-petit.jpg
Salon du randonneur à Lyon, mars 2015