Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 02/06/2020
Tourisme
Vous serez certainement nombreux cet été à aspirer vous ressourcer dans les espaces naturels du massif de la Vanoise ressentis comme libres, purs et sécurisants Un signe fort de l’attractivité de la montagne et des espaces naturels dans le contexte actuel du Covid-19 ! Cette situation particulière est l'occasion de se reconnecter à la nature, source de bienfaits multiples pour notre santé physique et mentale. Alors bienvenue dans le Parc national de la Vanoise !
Tout a été mis en œuvre pour vous accueillir dans des conditions sanitaires à la hauteur des exigences et nous comptons sur vous pour être responsables et respecter les gestes barrières, dans l’intérêt de tous.

 

Pour vous renseigner sur le Parc national

Nos hôtesses vous accueillent aux points-info habituels du Parc : Modane, Val-Cenis Termignon, Pralognan-la-Vanoise, Rosuel et Val d’Isère.

Comme dans les commerces, il y aura bien sûr des consignes à respecter dans l'intérêt de tous : port du masque de protection, désinfection des mains, etc. Même avec le masque, les sourires seront au rendez-vous et feront chaud au cœur !

Si vous devez patienter un peu pour échanger avec nos hôtesses d'accueil, vous pourrez vous amuser en comparant vos pieds à ceux des animaux du Parc ! Ce grâce à un marquage au sol original des distances de sécurité.

Au plan de Tuéda, le site nous permettra de vous accueillir au grand air. L’hôtesse et la garde-animatrice seront présentes en extérieur pour vous renseigner, juste à côté de l'entrée de la Maison de la Réserve naturelle.

 

Pour passer la nuit dans nos refuges

Nos refuges sont ouverts presque comme en temps normal. Les gardiens ont adapté leur organisation en gardant un maximum de convivialité et de bon sens tout en respectant les consignes sanitaires. Dans la plupart des refuges du Parc, vous aurez le choix entre dortoir ou tente pour espacer au maximum les groupes.

Pensez à prendre votre masque, il est obligatoire dans le refuge. Nous vous recommandons le duvet car il est le plus confortable au regard des consignes sanitaires.

Renseignez-vous sur les sites internet des refuges pour avoir toutes les informations pratiques avant de partir et autant que possible réserver en ligne !

Dans tous les cas, les bons petits plats vous attendent là-haut, ils sont toujours préparés au maximum avec des produits locaux et/ou bio.

Pour un tour d'horizon des refuges du Parc national, consultez notre brochure numérique !

Vous y trouverez notamment des conseils pour choisir votre refuge selon la durée de l'itinéraire d'accès et, pour chaque refuge, une description du bâtiment, un portait des gardien.nes, les plaisirs culinaires à déguster, les bons plans animations ainsi que les idées de randonnées ...

 

Pour rencontrer et échanger avec les gardes-moniteurs

Les gardes-moniteurs du Parc ont toujours à cœur d'échanger avec vous pour partager leurs connaissances et leur expérience de naturalistes. !

Ils viendront en refuges, les terrasses sont un lieu de rencontre idéal et privilégié.

Nous avions l’habitude de vous retrouver aux portes de Parc pour vous mettre à disposition des cornes d’animaux ou des empreintes. Cette année, on ne pourra toucher qu’avec les yeux ! Les gardes-moniteurs seront également présents sur les sentiers faciles d’accès à proximité des entrées de Parc au moins ½ journée par semaine. Ils sont habillés en gris avec un carré bleu sur l’épaule, posez leurs toutes vos questions !

Par petit groupe et à quelques dates, vous pourrez également participer à leurs sorties thématiques.

Les dates et lieux de ces animations sont dans notre rubrique « Agenda » en page d’accueil de ce site.

 

Retrouvez également dans L'ESTIVE 2020 toutes nos suggestions et idées de balades. Il y a 1000 et un plaisirs simples à savourer en famille, seul ou entre amis, durant votre séjour dans le Parc national Vanoise.

*