Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 07/11/2022
Institutionnel
Le Parc national de la Vanoise poursuit activement l'amélioration de l'accueil du public, en favorisant la sensibilisation et l'éducation à l'environnement. Grâce au programme France Relance, plusieurs sites d'accueil majeurs vont faire peau neuve. Dans cet objectif, l'établissement Parc recherche actuellement des entreprises locales pour réaliser des travaux de scénographie : mobilier, agencement, création de contenu multimédia, peinture, électricité. Ces différentes opérations verront leur aboutissement en 2023, à l'occasion des 60 ans du Parc.
Refuge de Rosuel (Peisey-Nancroix)

Sensibilisation en refuge

L'opération de rénovation par le Parc du refuge de Prariond, en 2021, intégrait une approche innovante de l'accueil en refuge avec la mise en place d'une scénographie intérieure légère, ludique et originale, distillée dans l'ensemble du bâtiment (salle de séjour, dortoirs, circulations, sanitaires...).

L'objectif était de faire de ce lieu un véritable avant-poste de la découverte de la nature, dans une ambiance chaleureuse et moderne, propice aux échanges. Un concept plébiscité par les usagers du refuge après deux saisons.

Le Parc poursuit aujourd'hui dans cette même dynamique avec de nouveaux projets de scénographie intérieure pour 3 refuges :

- refuge de Rosuel à Peisey-Nancroix
- refuge de Plaisance à Champagny-en-Vanoise
- refuge de Plan du Lac à Val Cenis-Termignon

La consultation est ouverte jusqu'au 18/10/2022 à 16h00
Référence : OG86-2022. DCE disponible sur : https://www.marches-publics.gouv.fr/

 

Maison du Parc national de la Vanoise

Lieu d'accueil incontournable à Pralognan-la-Vanoise, la maison du Parc national reçoit près de 20 000 visiteurs chaque année. L'exposition permanente sur la thématique de la route du Sel a maintenant 10 ans. Elle sera démontée pour être transférée au refuge du Col de la Vanoise et une nouvelle exposition est en cours de création, pour un espace dédié de 100 m2.

La consultation est ouverte jusqu'au 31/10/2022 à 12h00
Référence : CS95-2022. DCE disponible sur : https://www.marches-publics.gouv.fr/

 

Maison du Parc national à Pralognan-la-Vanoise
Maison de la Réserve naturelle de Plan de Tuéda

Maison de la Réserve naturelle de Plan de Tuéda, à Méribel

La maison de la Réserve naturelle fait l'objet d'une renovation complète par la commune des Allues. Le Parc national est en charge de la réalisation d'une nouvelle scénographie qui mettra en valeur les patrimoines et points forts du site : glacier de Gebroulaz, pin cembro... Elle sera à découvrir pour la saison estivale 2023.

La consultation des entreprises sera mise en ligne mi-novembre 2022.

Pour toute information concernant ces projets, vous pouvez contacter les chargées de projet :