Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 19/12/2019
Nous travaillons à l’élaboration d’un nouveau concept de portes de Parc. Notre objectif : qu’elles vous ressemblent ! Venez nous dire ce que vous attendez des futures portes d'entrée du Parc et comment vous imaginez l'expérience client et les modalités d’accueil. Deux ateliers participatifs sont organisés dans chaque vallée, en Tarentaise et en Haute-Maurienne-Vanoise, pour construire ensemble le concept de "Portes du parc", inscrivez vous !
Exemple de porte de Parc à Bellecombe (Val-Cenis Termignon)
Exemple de porte de Parc à Rosuel (Peisey-Nancroix)
Panneau actuel de réglementation du Parc

 

Le contexte

Ces ateliers sont la suite du travail du groupe de travail portes et entrées de Parc du protocole Bien vivre ensemble en Vanoise lancé début 2017. Il s’est réuni 4 fois et a produit à ce jour :

  • Une typologie des portes et entrées de Parc national de la Vanoise
  • Une cartographie des portes et entrées de Parc (définie à partir de tous les échanges avec les élus du territoire)
  • Un plan d’action résumant le travail réalisé, les points bloquants et le mode opératoire.

L’ensemble a été validé par le CA du Parc national en novembre dernier (voir documents plan d’action et cartographie, téléchargeables ci-dessous).

La mise en œuvre du plan d’action commence par le recrutement d’un prestataire pour définir le concept et la signature commune aux portes de Parc. Le consortium IDDEST + Connivence + Versant Sud a pour mission de définir d’ici à juin 2020 les modalités qui permettront aux collectivités concernées de déployer une expérience touristique basée sur la présence du Parc, sa nature, sa biodiversité et ses connaissances à partager.

 

Cette démarche sera en lien avec les stratégies locales de développement touristique. Elle devra permettre de répondre aux questions suivantes :

- Que faut-il faire pour améliorer les compétences des territoires en lien avec les portes de Parc et dans l’objectif de développer l’attractivité du territoire pour les pratiquants de la randonnée ?

- Comment insérer du ludique dans les aménagements ? Comment rendre plus attractive et efficace l’information sur la réglementation ?

- Comment innover et tester pour impulser la dynamique ? Comment programmer le plan d’action en intégrant cette phase de test ?

- Quelle est l’expérience client de type « Porte de Parc » ?

- Quel est le parcours client de type « Porte de Parc » ?

- Quels sont les éléments à mettre en œuvre pour construire des produits à destination de clientèles jeunes et familles, pouvant s’inscrire éventuellement dans le dispositif Génération Montagne initié par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et ses partenaires, dans un objectif de renouvellement des clientèles ?

- Comment investir durablement sur la « randonnée » qui est, avec les balades et les promenades, la première activité pratiquée par la clientèle outdoor ?

 

La méthode retenue jusqu’à juin 2020 repose sur plusieurs étapes :

  1. Définition des personas (groupes d’utilisateurs-types) des portes de Parc ;
  2. Réalisation d’une étude documentaire d’autres espaces d’accueil complet permettant la mise en tourisme d’espaces naturels en France ou à l’étranger (benchmark) ;
  3. La co-construction avec le territoire lors d’ateliers participatifs du concept de porte de Parc et ses déclinaisons.

 

Co-construction du concept de porte de Parc en ateliers participatifs

Sur la base des services et attendus identifiés dans la typologie des portes de Parc, nous souhaitons définir un concept de porte de Parc, qui permette de décliner de manière opérationnelle auprès des collectivités les investissements et aménagements à réaliser afin de permettre une mise en tourisme de ces hauts lieux.

Pour que les nouvelles portes de Parc vous ressemblent, le concept sera co-construit avec tous ceux qui voudront participer et notamment les futurs utilisateurs et promoteurs de ces offres basée sur la présence du Parc, sa nature, sa biodiversité et ses connaissances à partager.

Les préconisations attendues sont concrètes et aborderont les différentes dimensions d’une porte de Parc : accès, stationnements, information, signalétique, services, parcours client, expérience client, type de scénarisation, lien avec les villages ou stations de proximité, etc.

Le concept intègre une signature visant à la reconnaissance de ces hauts lieux situés dans différentes destinations touristiques ayant chacune leur identité visuelle.

Réservez la date des ateliers de 16h30 à 18h30

Le 27 janvier à la Salle des fêtes de Fourneaux (Place de la Mairie, 73500 FOURNEAUX)

Le 7 avril à Val-Cenis Lanslebourg (salle des fêtes de Val Cenis – Lanslebourg (au-dessus de l’Auditorium) Rue du Mont-Cenis, 73480 Lanslebourg-Mont-Cenis)

Le 28 janvier à Bourg Saint Maurice (Salle Chorus, 197 Route De Montrigon - 73700 Bourg-Saint-Maurice)

Le 6 avril à Bozel

 

Suite aux consignes gouvernementales face à l'épidémie de Covid-19, les ateliers participatifs « Portes d’entrée de Parc » prévus le 6 avril à Bozel et le 7 avril à Val-Cenis Lanslebourg sont annulés. Le Parc national de la Vanoise souhaite néanmoins permettre cette réflexion participative et prépare pour cela une forme de consultation dématérialisée.