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Chargée ou chargé du projet Alcotra « BiodivTourAlps » Biodiversité et tourisme : synergies pour le futur entre parcs alpins

Poste basé à Chambéry
Le projet BiodivTourAlps est structuré en 4 groupes d’activités (WP) :
• WP1  : Gouvernance et gestion administrative du projet
• WP2  : Communication sur les actions du projet
• WP3  : Connaissance des flux des visiteurs pour mieux gérer et comprendre leur impact sur la nature et la biodiversité
• WP4  : Accompagnement des acteurs du territoire pour une meilleure prise en compte des enjeux de la protection de la biodiversité dans leurs pratiques

La personne recrutée assurera la mise en œuvre des parties du projet BiodivTourAlps relevant du Parc national de la Vanoise, la coordination interne et externe du projet, la communication interne/externe et l’interface avec les autres parcs.
Fiche de poste (.pdf)

MISSIONS DÉTAILLÉES : 

WP1 : Gouvernance et gestion administrative du projet : • Participation active à la gouvernance du projet (comités de pilotage, réunions techniques…) sous le pilotage du Parc national du Mercantour, • Passation des marchés publics nécessaires et suivi administratif du projet, reporting interne et externe • Préparation et suivi des remontées de dépenses, avec l’appui de la chargée d’ingénierie financière.

WP2 : Communication • Contribution à la communication institutionnelle du projet (newsletter, séminaires…), production des contenus voire mise en forme, y compris communication interne (actu web, info interne…), • Participation au colloque « Refuges de demain » organisé par le Parc national des Écrins (sous réserve de disponibilité) en décembre 2023, et reporting • Pilotage d’une campagne de communication digitale (vidéo) sur les interactions homme/nature • Participation au séminaire fréquentation et outdoor porté par Aree Protette Alpi Marittime et reporting • Organisation en lien avec le Parc du Grand Paradis d’un évènement transfrontalier pour sensibiliser le grand public à la richesse de la biodiversité transfrontalière, et valorisation

WP3 : Connaissance des flux des visiteurs pour mieux gérer et comprendre leur impact sur la nature et la biodiversité • Contribution à la définition d’une méthodologie et d’une boite à outils de connaissance et de gestion des flux • Suivi des interactions homme/nature • Participation au webinaire interparcs sur la gestion des flux, et reporting

WP4 : Accompagnement des acteurs du territoire pour une meilleure prise en compte des enjeux de la protection de la biodiversité dans leurs pratiques • Contribution aux réflexions concernant « les refuges de demain » et mise en œuvre de diagnostics pilotes • Pilotage du diagnostic et des interventions sur sites à forte fréquentation, notamment le col de la Vanoise • Organisation des sessions de formation des acteurs du territoire (comment mieux concilier tourisme et protection de la biodiversité) et des actions de sensibilisation à destination des touristes

Bilan du projet, partage de connaissance, capitalisation et restitution sont à prévoir au cours de la dernière année pour la prise en main des résultats et des suites à donner par les chargés de mission

Savoirs (connaissances théoriques et pratiques) : Connaissance des enjeux et du fonctionnement du tourisme en montagne, de la gestion des flux - Connaissance des espaces protégés et intérêt pour les patrimoines alpins - Connaissances naturalistes (bases), des enjeux et mécanismes de l’interaction entre l’humain et la nature - Géographie de la Vanoise et connaissance du milieu montagnard - Connaissance des fondamentaux de la communication - Connaissance du fonctionnement des programmes européens - Commande publique et gestion d’un budget (bases)

Savoir-faire (technique et méthodologique) : Conduite de projets complexes, expérience appréciée dans des programmes européens - Animation de groupes de travail et conduite de réunions - Capacité d’analyse, mise en œuvre de diagnostic - Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse, rédaction communicante et vulgarisante - Pilotage de campagnes de communication et/ou de sensibilisation, d’actions de gestion des flux - Mise en œuvre de formations et d’animations de sensibilisation, auprès de professionnels ou du public. - Maîtrise des outils bureautiques, savoir utiliser les outils d’information géographique - Maîtrise de l’italien appréciée

Savoir-être (attitudes et comportement attendu) : Autonomie, sens de l’organisation (anticipation, planification) et rigueur •  Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe • Capacité d'animation et aisance à l’oral, posture communicante • Capacité à rendre compte efficacement • Ouverture d’esprit, curiosité et force de proposition - Sensibilité environnementale, et appétence pour la montagne

Nature du poste : Equivalent catégorie A, contractuels uniquement ; Contrat de projet d’une durée de 30 à 36 mois ; Prise de poste le 1er décembre 2023 si possible, au plus tard au 1er janvier 2024

Localisation du poste : Le poste est localisé au siège du Parc national de la Vanoise, 135 rue du Docteur Julliand, 73 000 Chambéry, au sein du Pôle Valorisation et Communication

Renseignements et Contacts : Virginie Rochette – Chargée de mission tourisme – 06 26 84 73 32 Samuel CADO – Responsable du pôle Valorisation et Communication – 04 79 62 94 92

Envoi des candidatures : Lettre de motivation + C.V. + date disponibilité, à adresser à : secretariat@vanoise-parcnational.fr

Délais-calendrier : Candidature à adresser au plus tard le 25 septembre 2023 à 12h00

Entretien éventuel à prévoir à Chambéry le jeudi 5 octobre 2023

Date de prise de poste souhaitée : 1er décembre 2023