Partager

Les Réserves naturelles nationales

Leur objectif premier est de protéger les espaces naturels remarquables ainsi que la faune et la flore. Elles ont aussi pour but de sensibiliser les visiteurs et les populations locales et de créer un équilibre entre activités humaines et respect de l'environnement.

Elles permettent ainsi de concilier aménagement du territoire, développement économique durable et protection du patrimoine. La réglementation diffère selon chaque réserve.

Les réserves naturelles sont gérées par un comité consultatif et un organisme de gestion. Le comité consultatif est présidé par le préfet, il est consulté sur le fonctionnement et la gestion de la réserve, l'application des mesures et du plan de gestion. L'organisme de gestion, ici l'établissement public du Parc national de la Vanoise, élabore et met en application le plan de gestion, c'est lui qui est au contact du public et de la nature.

Un conseil scientifique intervient également, il est consulté pour la validation du plan de gestion ainsi que sur les actes et décisions à caractère scientifique touchant la réserve. Il est aussi sollicité pour des travaux importants dans les réserves naturelles.

Dans chaque réserve un conservateur et des gardes-animateurs assurent la gestion au quotidien et sur le terrain. Les gardes-animateurs sont présents pendant la période estivale afin d'accueillir le public et d'animer la réserve.

Le Parc national de la Vanoise gère 4 Réserves naturelles nationales : la Grande Sassière, la Bailletaz, le Plan de Tuéda et Tignes-Champagny. Toutes se situent en Tarentaise.

Logo RNN