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Chargé(e) de comptabilité

Poste basé à Chambéry, au Siège
Le(a) Chargé(e) de comptabilité assure la comptabilité du Parc, en termes d’exécution et de suivi des dépenses et des recettes, des missions d’appui administratif et financier, ainsi que de conseil et veille juridique, auprès de l’ensemble des chargés de mission de l’établissement, des responsables de pôle et chefs de secteur.
Fiche de poste (.pdf)

Poste Administratif de catégorie B ou C,

- Corps des Secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable ou des Adjoints administratifs des administrations de l’État, ou équivalent,

- Position normale d’activité pour un fonctionnaire d’Etat, détachement de la fonction publique territoriale ou hospitalière, ou subsidiairement CDD d’une durée de 3 ans.

 

MISSIONS :

Exécution budgétaire et comptable :

  • participation à l’élaboration du budget initial et des budgets rectificatifs,
  • préparation et saisie des tableaux budgétaires (BI, BR, COFI),
  • relations avec les fournisseurs et les agents du Parc,
  • saisie des bons de commande et des marchés publics dans le logiciel comptable Elap Finances,
  • préparation de la certification du service fait, en lien avec les pôles métiers et les secteu
  • réponse aux demandes du service facturier et de l'Agent comptable,
  • collecte des données nécessaires à l'émission des titres de recettes, saisie informatique et ajout des pièces justificatives,
  • suivi administratif et financier des opérations de recettes fléchées,
  • suivi de la trésorerie du Parc,
  • gestion des comptes d’attente,
  • ré-imputations, opérations diverses et demandes de versement,
  • déclaration mensuelle de TVA,
  • opérations de clôture des exercices comptables,
  • participation au réseau des utilisateurs du logiciel comptable,
  • mise en place et suivi du contrôle interne budgétaire et comptable.

 Suivi administratif et financier :

  • gestion comptable des affermages (refuges),
  • suivi des charges locatives des bâtiments du parc,
  • saisie des fiches immobilisations et des écritures comptables correspondantes, en lien avec l’intendante du PNV,
  • préparation des dossiers transmis au visa du Contrôleur financier,
  • suivi financier des marchés publics et des conventions,
  • gestion des dossiers de subventions : subventions versées par le Parc (attribution, paiement),  subventions reçues par le Parc (justificatifs, états de dépenses…), en lien avec la chargée de mission ingénierie,
  • préparation du bilan financier des réserves naturelles nationales,
  • vérification des frais de déplacement des agents et des administrateurs du PNV, en lien avec les ressources humaines,
  • classement et archivage des dossiers.

 Régie d’avances et de recettes :

  • contrôle des éléments juridiques et comptables nécessaires au paiement des dépenses ou à l’encaissement des recettes via la régie,
  • optimisation de la performance et de la qualité de la gestion de la régie,
  • organisation de l’activité de la régie et des mandataires saisonniers,
  • gestion du stock de marchandises,
  • préparation des commandes, en lien avec le secrétariat,
  • paiement des dépenses et encaissement des recettes,
  • versement des recettes au Parc et reconstitution de l’avance,
  • tenue des comptabilités associées aux opérations et rendu compte auprès de l’agent comptable

MISSIONS PARTICULIÈRES :

  • suivi des dépenses de l’établissement (engagements juridiques, constats de service fait),
  • suivi des recettes des refuges non gardées
  • bilan financier des réserves naturelles nationales
  • gestion comptable et suivi des subventions attribuées par le Parc,
  • participation aux opérations de clôture de fin d’année,
  • appui à la régisseuse pour le suivi des recettes.

Connaissances théoriques et pratiques : Maîtrise de la comptabilité publique, Connaissances du droit administratif (organisation administrative de l’État, finances publiques, droit des contrats ...), Connaissances en gestion de régies de recettes et d’avance.

Savoir faire : Maîtrise des outils de bureautique, Expérience appréciée dans l’utilisation d’un progiciel de gestion budgétaire et comptable, Expérience appréciée sur poste de régisseur/régisseuse de recettes et d’avance

Savoir être Rigueur, Ouverture d'esprit, Capacité d'adaptation, Capacité à rendre compte, Sens du travail en équipe

Contact : Marie-Pierre GARCIA-WALECHA, secrétaire générale : 04.79.62.89.67 / 07.65.15.08.65,  Sandra CLAVIERES, responsable mission budget-comptabilité: 04.79.62.70.27 

Lettre de motivation + CV à adresser à adresser au plus tard le 30 JUIN 2023 à  secretariat@vanoise-parcnational.fr 

Le poste est à pourvoir dès que possible.