Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 13/06/2022
Tourisme
 © PNV - P. Witt
 © PNV - P. Witt
 © PNV - P. Witt
Mettez le cap sur une nature protégée, des villages et des vallées vivantes, une haute montagne accueillante. Et pour profiter pleinement de cette liberté et d’un dépaysement unique, pensez à respecter la faune, la flore et le travail de tous. Le Parc est un territoire d’exception qu’il convient de préserver.
Bienvenue dans le Parc national de la Vanoise !  

 

Pour vous renseigner sur le Parc national

Nos hôtesses et hôtes vous accueillent aux points info Parc national à Modane (accueil délocalisé à 2 pas, dans la gare de Modane, durant les travaux de réaménagement de l’Office de Tourisme), à Val-Cenis Termignon et à Val d’Isère ainsi que dans nos deux Maisons du Parc à Pralognan-la-Vanoise et à Peisey-Nancroix où l’espace d’accueil et la boutique ont été totalement relookés au printemps pour mieux vous accueillir.

À noter que l’accueil de la Maison de la Réserve naturelle du plan de Tuéda sera fermé cet été en raison de travaux de rénovation (réouverture pour l’été 2023 avec de belles surprises en perspective).

 

Pour tracer votre propre chemin

La Vanoise est un paradis de la randonnée où chacun trouvera un itinéraire à son goût. Et il y a mille et un plaisirs simples à savourer au cœur du Parc national…

Osez la montagne avec les enfants ! Ils seront motivés à l’idée de rejoindre un petit lac ou un alpage. De nombreux refuges leur sont accessibles et promettent des souvenirs forts. >> lien vers la brochure « osez l’expérience Refuge »

Rendez-vous sur rando-vanoise.com pour accéder à plus de 100 randonnées à sélectionner en fonction de nombreux critères : niveau de difficulté, dénivelé, durée, patrimoine, secteur géographique… et profitez dès cet été d’une expérience digitale améliorée (téléchargement rapide des données, ergonomie intuitive, navigation facilitée…) pour programmer vos sorties dans le Parc national de la Vanoise. En bonus : la fonction « appli intégrée » permet la navigation sur toutes les tailles d’écrans, sans télécharger d'application sur les stores ainsi que la géolocalisation sur fonds de carte et la mémorisation des dernières randonnées consultées en mode hors réseau… pratique lorsqu’on se situe dans une zone sans réseau !

 

 

Et pour que la nature soit accessible à tous, une offre adaptée est proposée aux publics en situation de handicap. Toutes les infos sur la brochure Les parcs nationaux accessibles à tous, édition 2021 et sur les promenades conforts accessibles à tous.

 

Pour passer la nuit dans nos refuges

Vous pensiez que les refuges étaient réservés aux alpinistes attirés par l’ivresse des cimes ? Fidèles à leur vocation d’hébergement d’altitude et d’assistance aux services de secours, ils n’en sont pas moins des lieux authentiques et conviviaux, ouverts à tous. Pour une halte en journée ou une nuitée, les refuges du Parc national de la Vanoise s’offrent à tous les profils de marcheurs : du simple curieux de nature au grimpeur chevronné. Grâce à un vaste réseau de sentiers aménagés et balisés, chacun peut progresser à son rythme et éprouver la fierté d’être arrivé au refuge, point d’orgue de la randonnée.

Renseignez-vous sur les sites internet des refuges pour avoir toutes les informations pratiques avant de partir et surtout n’oubliez pas de réserver en ligne vos nuitées (nous vous rappelons que le refuge de Plaisance est fermé cet été en raison de travaux de réhabilitation).

Des bons petits plats vous attendent là-haut, ils sont toujours préparés au maximum avec des produits locaux et/ou bio. Et pourquoi ne pas savourer un repas dans un refuge recommandé par un expert gourmand ? C’est désormais possible au refuge de l’Orgère, premier refuge de montagne de France à figurer au Gault et Millau.

Pour un tour d'horizon des refuges en Vanoise : consulter la liste

Avec l’opération " Nuit en cimes " proposée par Gîtes de France Savoie, profitez d’une nuit en refuge en cœur de Parc offerte pour tout séjour effectué dans l’un des hébergements partenaires, à certaines dates ! Découvrez toutes les conditions sur le site.

 

Pour dormir sous les étoiles en mode bivouac

Passer une nuit à la belle étoile, dans le cœur du Parc national de la Vanoise, aux abords de l’un des 23 refuges où le bivouac est autorisé, c’est aller à la rencontre d’une nature intacte et d’un ciel grandiose. À condition d’arpenter ce territoire d’exception avec respect et de suivre des règles et des bonnes pratiques. Nous comptons sur vous pour que cette expérience enrichissante pour tous puisse continuer à être dégustée dans nos montagnes, là où l’été ouvre l’appétit des grands espaces !

Alors, prêts à tenter l’expérience ? Retrouvez toutes les informations nécessaires dans notre brochure numérique « L'art du bivouac responsable dans le cœur du Parc national »

Pour rencontrer et échanger avec les gardes-moniteurs

Comme les autres professionnels de la montagne, les gardes-moniteurs du Parc ont toujours à cœur d'échanger avec vous pour partager leurs connaissances et leur expérience de naturalistes ! Ils viendront en refuges, les terrasses sont un lieu de rencontre idéal. Ils sont également présents sur les sentiers faciles d’accès, ou sur des stands à proximité des entrées de Parc, au moins une demi-journée par semaine. Ils sont habillés en gris avec un carré bleu sur l’épaule, posez leurs toutes vos questions !

À certaines dates, vous pourrez également participer à leurs sorties et animations.  Zoom sur les rapaces, " 50 nuances de vert " pour s’initier aux mousses, Partez à la chasse (nocturne) aux papillons, Rallye photo nature : les gardes-moniteurs du Parc vous ont concocté un programme estival varié et plein de surprises. Ils vous attendent pour vous faire mieux connaître le Parc dans la détente et la bonne humeur !

Toutes les dates et lieux de ces animations sont dans notre rubrique : 

Esprit Parc national Vanoise, pour consommer différemment

Avec la marque Esprit Parc national Vanoise, rencontrez des professionnels engagés dans le respect de la nature et des patrimoines, contribuant activement à la vie locale et privilégiant un accueil chaleureux et adapté afin de consommer différemment.

Pour découvrir toute l’offre Esprit Parc national Vanoise.

Deux nouvelles expositions à découvrir

  • La tribu des marmottes - Pour tout savoir sur la vie de la mascotte des Alpes en s’amusant : sa vie de famille, ses conflits de voisinage, ses ennemis, l’organisation de son terrier… Une exposition conçue par le Parc national de la Vanoise en collaboration avec le Laboratoire de biométrie et de biologie évolutive de l’université de Lyon. 15 roll-up complétés par 3 mobiliers pédagogiques richement illustrés pour petits et grands. Vous pourrez la découvrir cet été à la Maison du Parc de Rosuel (Peisey-Nancroix).
  • De fleur en fleur – Un aperçu de la riche et diverse flore de la Vanoise en 26 "tableaux", chacun dédié à une espèce, avec une photographie réalisée par un agent du Parc national et une courte légende. Visible dès juillet à la Maison du Parc de Pralognan-la-Vanoise.

Cet été, l’art prend de l’altitude en refuges avec le festival « En plein Art » !

Deuxième édition pour cette initiative artistique : cet été, les refuges de Vanoise accueilleront des expositions de peinture et dessins.

Treize artistes, " élevés en plein air ", proposeront leur vision sensible de la montagne. Leurs œuvres investiront notamment les refuges de la Femma, de Fond des Fours, de l’Orgère, de Prariond et de Turia, avec la complicité des gardiens.

Et chaque artiste se rendra à pied avec ses œuvres jusqu’au refuge : l’exposition sera aussi une petite expédition !

Toutes les informations sur le compte Instagram dédié.

La Tournée des Refuges en Vanoise

Créée en 2013, la Tournée des Refuges est née de l’envie de réaliser une tournée de concerts à pied en montagne. Pour sa 11e édition, cet événement artistique itinérant se déroulera en Vanoise ! Au programme, une série de concerts acoustiques, aux influences russes, tsiganes, blues, swing ou encore italiennes, proposée par des musiciens professionnels dans des endroits remarquables… dont 13 étapes sont programmées dans les refuges du Parc national de la Vanoise.

Toutes les infos sur l’itinéraire, les dates et la tournée sur le site officiel de la Tournée des Refuges.

Juillet Août

21/07 - Refuge de l'Orgère

05/08 - Refuge du Col du Palet

25/07 - Refuge de l'Arpont

07 et 08/08 - Refuge de Rosuel

 26 et 27/07 - Refuge du Plan du Lac

11/08 - Refuge de Turia

28/07 - Refuge de la Femma

12/08 - Refuge de la Martin

29 et 30/07 - Refuge de la Leisse

14/08 - Refuge de Prariond

 

La montagne sur un plateau... de jeu !

Jeux de pistes, carnets d’aventures, escape game… Il y a aujourd’hui des propositions ludiques pour découvrir la montagne avec vos enfants.

Installez votre camp de base dans un refuge et partez en chasse au trésor !

  • À la recherche du trésor de la Vanoise : un jeu de piste qui vous demandera de résoudre des énigmes et de dénicher les indices menant à un trésor, tout en découvrant les paysages alentours. Accessible à tous en famille (2 niveaux de jeu : 6-12 ans et + de 12 ans). Au refuge de Plan du Lac (Val Cenis - Termignon)
  • Un carnet d'aventures pour les petits marcheurs : Une carte simplifiée, 13 questions d’observation, la montée au refuge de La Martin se fait en s'amusant grâce à ce carnet d’aventure. La récompense ? Un sirop bien frais et un certificat d’ascension signé des gardiens. Depuis Tignes pour monter au refuge de La Martin (Villaroger)
  • Escape Game version nature : Les jeux d’évasion ne sont pas réservés aux zones urbaines. La preuve, le refuge de Rosuel en propose deux : « Le trésor de Fanette » et « Tofo le souriceau ». Les ados suivront le personnage de Célia à la recherche du trésor de ses aïeuls, tandis que les 6-12 ans partiront en quête d’un malicieux souriceau et des animaux de la vallée. Au refuge de Rosuel (Peisey-Nancroix)

 

Admirez, respectez, Vanoisez

Marchez, courez, flânez, photographiez, sentez, écoutez, observez… Le Parc autorise de multiples activités, à condition de suivre la Parc attitude indispensable à la protection d’un environnement naturel exceptionnel et fragile.

Nous mettons à votre disposition un poster « La réglementation ludique » pour vous donner toutes les clés ! et les clips associés à regarder :

 

 

Retrouvez également dans L'Estive 2022 toutes nos suggestions et idées de balades. Il y a 1000 et un plaisirs simples à savourer en famille, seul ou entre amis, durant votre séjour dans le Parc national Vanoise. Vous trouverez aussi dans cette brochure gratuite la liste des refuges, les infos utiles et une carte pour vous situer. L’Estive c’est Le guide indispensable de votre été en Vanoise. Avec, cette année, de nouvelles couleurs, une nouvelle maquette, que nous avons voulue plus claire et aérée, afin de toujours mieux vous accueillir… pour un séjour pleinement réussi !

Et surtout, partagez vos souvenirs avec nous sur les réseaux sociaux avec le #parcnationaldelavanoise wink