Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 10/06/2021
Tourisme
PNV - M. Lepoutre
Dans un contexte sanitaire qui a bouleversé nos quotidiens, l’envie de retrouver la Vanoise et ses grands paysages de nature n’en est que plus grande. Vous serez certainement nombreux à aspirer vous ressourcer dans les vastes espaces naturels du massif de la Vanoise ressentis comme libres et purs.
Alors bienvenue dans le Parc national de la Vanoise et suivez le guide !

 

Pour vous renseigner sur le Parc national

Nos hôtesses et hôtes vous accueillent aux points-info habituels du Parc : Modane, Val-Cenis Termignon, Pralognan-la-Vanoise, Rosuel et Val d’Isère.

Comme dans les commerces, il y aura bien sur des consignes à respecter dans l'intérêt de tous : port du masque de protection, désinfection des mains, etc. Même avec le masque, les sourires seront au rendez-vous et feront chaud au cœur !

Au plan de Tuéda, le site nous permettra de vous accueillir dans la maison de la Réserve naturelle ou au grand air, selon les jours, juste à côté de la maison. L’hôtesse et le garde-animateur pourront répondre à vos questions.

 

Pour tracer votre propre chemin

La Vanoise reste un paradis de la randonnée où chacun trouvera un itinéraire à son goût. Et il y a mille et un plaisirs simples à savourer au cœur du Parc national…

Osez la montagne avec les enfants  ! Ils seront motivés à l’idée de rejoindre un petit lac ou un alpage animé par un berger et son troupeau. De nombreux refuges leur sont accessibles et promettent des souvenirs forts.

Les marcheurs plus sportifs pourront s’engager, seuls ou accompagnés par un professionnel de la montagne, sur l’un des circuits qui parcourent le massif. Treks de plusieurs jours ou balades d’une heure, plus de 70 propositions sont détaillées sur le site rando.vanoise.com.

Et pour que la nature soit accessible à tous, une offre adaptée est proposée aux publics en situation de handicap. Toutes les infos sur la brochure Les parcs nationaux accessibles à tous, édition 2021.

 

Pour passer la nuit dans nos refuges

Nos refuges sont ouverts presque comme en temps normal. Les gardiens ont adapté leur organisation en gardant un maximum de convivialité et de bon sens tout en respectant les consignes sanitaires. Dans la plupart des refuges du Parc, vous aurez le choix entre dortoir ou tente pour espacer au maximum les groupes.

Pensez à prendre votre masque et votre duvet, ils sont obligatoires dans le refuge.

Renseignez-vous sur les sites internet des refuges pour avoir toutes les informations pratiques avant de partir et surtout n’oubliez pas de réserver en ligne vos nuitées.

Dans tous les cas, les bons petits plats vous attendent là-haut, ils sont toujours préparés au maximum avec des produits locaux et/ou bio.

Pour un tour d'horizon des refuges du Parc national, consultez notre brochure numérique « Osez l'expérience refuge ! ».

 

Vous y trouverez notamment des conseils pour choisir votre refuge selon la durée de l'itinéraire d'accès et, pour chaque refuge, une description du bâtiment, un portait des gardien.nes, les plaisirs culinaires à déguster, les bons plans animations ainsi que les idées de randonnées … D'autres refuges sont également présents sur le territoire, n'hésitez pas à aller découvrir toute l'offre sur le site de Savoie Mont-Blanc Tourisme et vous pouvez également consulter la brochure " Refuges en famille " éditée par la FFCAM.

Avec l’opération " Nuit en cimes ", une nuit en refuge est même offerte à votre famille si vous séjournez en Vanoise du 14 au 28 aoît 2021, grâce à un partenariat avec Gîtes de France. Toutes les infos, dans les documents à télécharger (flyer, carte refuges, planning animations).

 

Pour dormir sous les étoiles en mode bivouac

Passer une nuit à la belle étoile, dans le cœur du Parc national de la Vanoise, aux abords de l’un des 23 refuges où le bivouac est désormais autorisé, c’est aller à la rencontre d’une nature intacte et d’un ciel grandiose. À condition d’arpenter ce territoire d’exception avec respect et de suivre des règles et des bonnes pratiques. Nous comptons sur vous pour que cette expérience enrichissante pour tous puisse continuer à être dégustée dans nos montagnes, là où l’été ouvre l’appétit des grands espaces !

Alors, prêts à tenter l’expérience ? Retrouvez toutes les informations nécessaires dans notre brochure numérique « L'art du bivouac responsable dans le cœur du Parc national ».

 

 

Pour rencontrer et échanger avec les gardes-moniteurs

Les gardes-moniteurs du Parc ont toujours à coeur d'échanger avec vous pour partager leurs connaissances et leur expérience de naturalistes. ! Ils viendront en refuges, les terrasses sont un lieu de rencontre idéal et privilégié. Ils sont également présents sur les sentiers faciles d’accès, ou sur des stands à proximité des entrées de Parc, au moins une demi-journée par semaine. Ils sont habillés en gris avec un carré bleu sur l’épaule, posez leurs toutes vos questions !

Par petits groupes et à quelques dates, vous pourrez également participer à leurs sorties et animations. Jeux de piste à Rosuel, expo " Les demoiselles de la nuit " à Modane, observation du gypaète barbu, sortie " bouquetins au crépuscule ", " 50 nuances de vert " pour s’initier aux mousses, atelier sur " Les superpouvoirs des fleurs " : les gardes-moniteurs du Parc vous ont concocté un programme estival varié et plein de surprises. Ils vous attendent pour vous faire mieux connaître le Parc dans la détente et la bonne humeur !

Toutes les dates et lieux de ces animations sont dans notre rubrique : 

 

Cet été, l’art prend de l’altitude en refuges avec le festival « En plein Art » !

capture_decran_2021-06-09_a_15.59.14.png
Visuel du Festival - Lauriane Miara

 

C’est une initiative inédite : cet été, les refuges du Parc accueilleront des expositions de peinture et dessins.

Six artistes, " élevés en plein air ", proposeront leur vision sensible de la montagne. Leurs oeuvres investiront les refuges de la Femma, de Fond des Fours, de l’Orgère, du col du Palet, de Prariond et de Turia, avec la complicité des gardiens. Des ateliers seront aussi proposés par certains artistes à l’extérieur.

Et chaque artiste se rendra à pied avec ses oeuvres jusqu’au refuge : l’exposition sera aussi une petite expédition !

Toutes les informations sur le compte Instagram dédié.

 

Rando Mots et Mollets : laissez-vous conter la montagne !

Laurence Druon, conteuse itinérante, proposera chaque soir au grès de ses étapes en refuge le long du GR5, des soirées contées aux randonneurs de passage. Elle offre ainsi un accès unique à un spectacle vivant en pleine montagne, sensibilisant les petits et les grands à des thématiques telles que le réchauffement climatique, la fonte des glaciers, la protection de la biodiversité, le lien entre les humains et leur environnement naturel.

Toutes les informations sur la page Facebook dédiée.

 

Admirez, respectez, Vanoisez

Marchez, courez, flânez, photographiez, sentez, écoutez, observez… Le Parc autorise de multiples activités, à condition de suivre la Parc attitude indispensable à la protection d’un environnement naturel exceptionnel et fragile.

  • Venez à pied, sans votre chien (même en laisse), laissez VTT et parapente à la maison.
  • Admirez la beauté des fleurs sans les cueillir, elles ne repousseront pas chez vous.
  • Nourrissez-vous des savoureux produits locaux et de saison.
  • Optimisez vos consommations d’eau et d’électricité dans les refuges.
  • Initiez-vous au calme de la montagne sans troubler la tranquillité des lieux.
  • Suivez les sentiers et ne coupez pas les lacets à la descente.
  • Empruntez les navettes pour rejoindre les portes du Parc plutôt que votre voiture.
  • Zoomez dans les étoiles, ne campez ni n’allumez de feu.

Cet été, nous mettons également a votre disposition un poster « La réglementation ludique »  pour vous donner toutes les clés !

Retrouvez également dans L'Estive 2021 toutes nos suggestions et idées de balades. Il y a 1000 et un plaisirs simples à savourer en famille, seul ou entre amis, durant votre séjour dans le Parc national Vanoise.

 

 

Et pour un avant-goût de votre séjour chez nous, découvrez notre spot « Debout les marmottes ! »

 

Et surtout, partagez vos souvenirs avec nous sur les réseaux sociaux avec le #parcnationaldelavanoise smiley