Partager

Économie des sports d'hiver au menu du conseil scientifique du Parc national de la Vanoise

Institutionnel
La deuxième séance du conseil scientifique de 2016 s'est déroulée les 27 et 28 juin derniers sur la commune des Belleville. Le thème principal portait sur l'économie des stations de sports d'hiver et la gestion des domaines skiables, enjeux et activités majeurs en Vanoise.

Le maire, André Plaisance, plusieurs élus de la commune des Belleville, les gestionnaires des domaines skiables des Menuires et de Val Thorens, et le président du conseil d'administration du parc national ont participé à cette séance.

André Plaisance a présenté sa commune, nettement tournée vers l'économie des sports d'hiver, avec trois stations de ski totalisant 55 000 lits, 4 millions de nuitées/an et 5 200 emplois induits localement, avec le souhait de développer le tourisme estival en partenariat avec le Parc national. Il a rappelé les actions engagées avec le Parc dans le cadre de la charte, dont la création de la maison de l'abeille noire et la préservation des zones humides.

Trois intervenants ont ensuite apporté leur éclairage sur la situation et l'évolution des stations de sports d'hiver.

  • Emmanuelle George-Marcelpoil, économiste à Irstea et membre du conseil scientifique, a détaillé les différentes phases de création des stations dans les Alpes et resitué leur poids économique. Les recherches d'Irstea ont également mis en évidence l'évolution des modes de gouvernance entre les acteurs des stations de sports d'hiver. Les recherches actuelles se focalisent en particulier sur la gestion des incertitudes liées au changement climatique et la thématique des lits froids en lien avec  la gestion foncière.
  • Gabriel  Fablet,  chargé  d’études  Habitat-Foncier  à  l'Agence  d'Urbanisme  de  la  région grenobloise, a présenté les résultats de sa thèse menée à Irstea sur les modes de développement des stations de Tarentaise et les mécanismes de leur croissance immobilière.
  • Pierre Spandre, doctorant à Irstea, a fait état de ses travaux sur l'organisation et les impacts physiques de la gestion de la neige dans les domaines skiables français.

Ces trois interventions ont permis de mieux appréhender les enjeux auxquels sont et seront confrontées les stations.


Une tournée de terrain a été animée le 28 juin matin, par Stéphanie Gaucherand, agro-écologue à Irstea,  en  présence  de  représentants  de  la  SETAM,  gestionnaire  du  domaine  skiable  de  Val Thorens. L'objectif était de montrer les études et les travaux de restauration réalisés sur les zones humides impactées par les aménagements du domaine skiable.


La séance s'est terminée autour d'un pique-nique en présence d'Eva Aliacar, nouvelle directrice du Parc national de la Vanoise. Ce moment convivial a été l'occasion de premiers échanges avec les membres du conseil.

 

cs_pnv_27_juin_2016_.jpg