Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 02/12/2021
Institutionnel

Avant de rejoindre le Parc national de la Vanoise, Xavier Eudes était directeur adjoint de la Direction des territoires et de la mer du Département de l’Hérault. Durant 6 ans, il a développé l’accompagnement de projets d’acteurs économiques et de collectivités de territoires ruraux, en valorisant l’identité de ces territoires et en lien avec les enjeux de préservation du foncier agricole, naturel et forestier.

Comme Directeur de l’aménagement rural, de l’eau et de l’environnement au Conseil départemental du Gard de 2006 à 2012, il a également été en charge de la gestion d’espaces naturels ouverts aux publics et d’actions de sensibilisation à la biodiversité.

Dans ses nouvelles fonctions, Xavier Eudes aura à cœur d’assurer la protection du patrimoine naturel très diversifié du Parc national de la Vanoise et le développement ainsi que la diffusion de la connaissance.

Avec le souci du dialogue et de la concertation tant en interne, avec les équipes du Parc, qu’avec les partenaires et les habitants de la Vanoise, il s’inscrit dans le « faire ensemble » et la co-construction des projets au service de la valorisation du territoire.

Pratiquant d’activités de pleine nature, il est aussi attaché à l’ouverture du Parc aux différents publics, essentielle face aux enjeux actuels de la biodiversité, et associée à une mise en tourisme maîtrisée.

Dès la mise en place du nouveau conseil d’administration du Parc national de la Vanoise, le 9 décembre prochain, Xavier Eudes prévoit de rencontrer les élus et partenaires du territoire.