Partager

Et demain ?

banniereetdemain.jpg

 

Les missions du Parc ont évolué depuis 1963 mais l’esprit d'engagement au service du territoire est resté, « l’esprit Parc national » ou « l’esprit Vanoise », chacun choisira. Pour cette nouvelle décennie et fort de son expérience, le Parc a écrit, avec l’ensemble des acteurs locaux, sa nouvelle feuille de route « Envie de Vanoise » pour préparer l’avenir et faire face aux défis qui doivent tous nous mobiliser. Face au changement climatique, nous devrons, plus que jamais, agir, préserver la nature et inventer de nouvelles manières de vivre avec elle.
La nouvelle gouvernance prend en compte les aspirations des élus, des acteurs locaux, des habitants, des visiteurs pour que chacun puisse s’impliquer et faire que la Vanoise reste ce territoire d’exception dont nous sommes fiers. Consultations citoyennes, conventionnement avec les communes, partenariats, appels à initiatives… sont autant d’outils que le Parc met en œuvre et développera dans les prochaines années.

 

Connaître /diffuser

La production et la diffusion des connaissances ont été l’une des missions premières du Parc, qu’il s’agisse de biodiversité, de paysages, de pratiques ancestrales, de patrimoines matériels et immatériels.

L’objectif est double : bien sûr, mieux connaître pour mieux gérer et anticiper sur les évolutions mais aussi pour partager avec le plus grand nombre ces connaissances, créer du lien et sensibiliser. La volonté de diffuser ces connaissances ne faiblit pas et se décline sur tous les supports : publications, films, expositions, sorties découvertes, livres, réseaux…

Protéger /restaurer

Le cœur du Parc national et les réserves qui lui sont contiguës sont des espaces d’intérêt spécial au sens du code de l’environnement qu’il importe de préserver des atteintes aux espèces, aux milieux, à l’environnement et plus largement au caractère.

L’établissement est ainsi chargé de veiller à la bonne conservation des patrimoines naturels, culturel et paysager qui ont valeur d’exception. Pour cela, il déploie les moyens de surveillance, de contrôle et de police nécessaires, avec des agents assermentés présents sur le terrain. L’effort est porté sur la prévention et sur une posture plus informative pour expliquer les raisons des réglementations et des interdictions. Parallèlement, le Parc développe du génie écologique en faveur de la préservation des espèces, des milieux, des paysages et des éléments du patrimoine culturel et il restaure des milieux dégradés et des populations d’espèces.

Accompagner / aider

Le Parc est un outil au service du territoire et des femmes et des hommes qui y vivent et y travaillent. La volonté de les accompagner dans leurs activités et dans leurs projets a été structurée et s’est déclinée en une série d’actions. On parle ici de modes de vie, de pratiques agricoles et pastorales, de ressources, de développement mais aussi d’architecture, de restauration, de construction

Depuis 60 ans, le Parc accompagne les habitants, les acteurs économiques, l’ensemble des acteurs locaux dans leurs projets et activités respectueuses de ses valeurs et de ses patrimoines. Avec le lancement de la dynamique participative, le soutien aux initiatives locales est une orientation forte.

Partager / accueillir

Partager ce territoire d’exception, c’est le faire connaître mais c’est aussi créer des moments de rencontre et de convivialité et ainsi œuvrer pour le bien-vivre ensemble.

C’est, bien sûr, accueillir les visiteurs, très nombreux, qui viennent découvrir notre territoire et s’y ressourcer (sentiers, aménagement des sites, refuges, animations…). Dès les premières années, le Parc a pris conscience des enjeux qui accompagnent la notoriété et l’explosion du tourisme. L’effort a consisté à mettre cet indéniable attrait au service d’une stratégie globale en résonnance avec les spécificités du Parc, afin de trouver de meilleurs équilibres (accueil, économie locale, diversification…).

BannièreEnviedeVanoise
Une nouvelle feuille de route pour répondre aux enjeux de la biodiversité et du territoire

Envie de Vanoise

Le conseil d’administration a validé, à l’automne 2022, sa nouvelle feuille de route Envie de Vanoise, fixant ainsi le cap de la dynamique portée par l’ensemble du territoire pour les six ans à venir. Ces orientations sont le fruit d’une vaste concertation qui a mobilisé acteurs locaux et citoyens.

Les temps forts ont été l’organisation d’un séminaire, qui a réuni une centaine de participants, et une consultation publique proposée en ligne pour associer les habitants et les usagers, Une place forte est donnée aux acteurs du territoire avec des conventions d’actions partenariales qui sont proposées à toutes les communes volontaires. Le Parc et les communes pourront ainsi s’engager sur des actions concrètes, à court et moyen termes, en fonction des enjeux spécifiques identifiés.

Cette feuille de route sera également mise en œuvre dans le cadre de conventions avec les partenaires institutionnels, économiques ou associatifs. Par exemple, une première convention sera signée début 2023 avec le Département de la Savoie.