Partager

Agent H/F d’accueil et d’animation au Point Info Vanoise à Modane

Poste basé à Modane
IDENTIFICATION DU POSTE SAISONNIER
Intitulé du poste : Agent H/F d’accueil et d’animation au Point Info Vanoise à Modane
Nature du poste : Accueil / animation + gestion d’une boutique
Durée : Du 18 juin au 06 septembre 2024
Cadre : Emploi en contrat d’intérim
22h hebdomadaire en moyenne, selon planning élaboré en début de saison
Fiche de poste (.pdf)

AFFECTATION, PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT              

Service d'affectation :  Secteur de Haute-Maurienne

Mission principale de l'établissement et du service : Le Parc national de la Vanoise (PNV) est un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous tutelle du ministère chargé de l'environnement.

Les agents assurent la surveillance, la gestion et le suivi scientifique du territoire classé en cœur de Parc national, ainsi que l’animation et le suivi de ses installations d’accueil du public (refuges, sentiers, passerelles).

Contexte : L'établissement compte environ 75 agents permanents répartis entre le siège et les secteurs.

Dans le cadre de sa stratégie touristique, le Parc national de la Vanoise recrute des agents saisonniers pour renforcer son équipe en été.

Le poste saisonnier est basé à Modane sur le secteur de Haute-Maurienne. Celui-ci est constitué d’une équipe permanente et de saisonniers placés sous l'autorité du chef de secteur.

 

Composition du service (effectif) :

Permanents : 1 chef de secteur, 1 chef de secteur adjoint, 6 techniciens thématiques, 10 gardes- moniteurs et 1 secrétaire,

Saisonniers : 5 ouvriers, 4 agents d’accueil.

Positionnement du poste dans l'organigramme du service, (affectation, relations hiérarchiques) : L'agent est placé sous l'autorité du chef du secteur de Haute-Maurienne. Les fonctions s'exercent dans le cadre du Point Info Vanoise à Modane.

Pour la partie boutique, l’agent est en relation directe avec la régisseuse.

Relations fonctionnelles : Relations au quotidien avec le chef de secteur, chef de secteur adjoint, technicienne en charge du tourisme et de l’animation, agents du secteur, secrétaire du secteur, autres agents d’accueil du Parc, en interne ; et les touristes et visiteurs, offices de tourisme, en externe.

Résidence administrative : Modane

 

MISSIONS ET ACTIVITES           

Définition du poste : L'agent d'accueil et d’animation a pour fonction d'accueillir le public et de l’informer sur le territoire, les missions, le patrimoine, la réglementation et les activités du Parc. Il assure la vente de produits de la boutique du Parc ainsi que des animations adaptées au public.

Missions et activités du poste :

1 - Accueillir et informer le public :

• Informer le grand public sur le Parc (territoire, missions, services et règlementation du Parc, activités et animations proposées...)

• Apporter des informations naturalistes au public et sensibiliser à la biodiversité et au patrimoine du territoire

• Conseiller le public sur les activités adaptées à ses attentes

• Stocker les documentations et les proposer au public

• Assurer l'affichage d'informations pratiques

• Promouvoir le programme d’animations proposées par le secteur et les partenaires labellisés Esprit Parc, et en assurer les inscriptions

 

2 - Gérer l’espace d’accueil et la vente des produits de la boutique :

• Organiser et mettre en valeur l’espace d’accueil

• Gérer les stocks de manière autonome

• Assurer les ventes des articles de la boutique dans le strict respect des consignes du régisseur du Parc

 

3 - Réaliser des animations nature pour le public :

• Utiliser, en binôme, les outils de sensibilisation et d’éducation à l’environnement disponibles au Parc pour animer des ateliers nature à destination des familles, au point Info ou sur stands extérieurs.

 

 

COMPÉTENCES REQUISES POUR LE POSTE  

Savoirs

• Connaître les missions, le fonctionnement et la règlementation du Parc national de la Vanoise

• Connaître le territoire et les randonnées en montagne

• Connaître le patrimoine naturel (faune, flore) et culturel du parc

Savoir-faire :

• Connaître et appliquer les techniques d'accueil et d’animation

• Savoir utiliser les outils informatiques (bureautique, web, …)

• Gérer des stocks

• Comprendre et respecter les consignes

• Langue étrangère appréciée (anglais notamment)

Savoir-être :

• Sens relationnel, sens du contact

• Ponctualité

• Pédagogie

• Maîtrise de soi

• Rigueur (tenue de caisse)

• Être curieux et aimer partager ses connaissances

• Aptitudes au travail en équipe et en autonomie

 

Permis B indispensable

 

CONDITIONS DE RECRUTEMENT        

Les agents d’accueil des Points Info Vanoise sont recrutés via l'agence d'intérim Staffmatch mandatée par le Parc national de la Vanoise pour les emplois saisonniers.

Salaire : 10.57 € brut de l'heure

Prime de fin de contrat : 10 % de la rémunération brute

Prime de précarité : 10 % de la rémunération brute

Horaire : 22 heures en moyenne par semaine – horaires variables selon planning – travail les week-ends et jours fériés, présence sur des événements locaux

 

Durée : 18 juin au 06 septembre 2024

 

CONTACTS et Composition du dossier             

Contact PNV : Ingrid CHAPEL, Technicienne Tourisme, Animation, Handicap, secteur de Haute Maurienne

ingrid.chapel@vanoise-parcnational.fr

06 68 13 57 48

Composition du dossier de candidature et envoi de candidature,

Le dossier de candidature comprenant :

• un CV détaillé,

• une lettre de motivation,

 

Merci d’adresser votre candidature à secteur.hautemaurienne@vanoise-parcnational.fr

avant le vendredi 03 mai 2024.