Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Objet de la consultation 
Prestation de service pour la mise en place d'indicateurs de changements écologiques pour le suivi du bouquetin des Alpes à l'échelle de l'arc alpin.

L’objet de la prestation est de proposer un jeu d’indicateurs de changements écologiques (ICE) permettant le suivi de la population de bouquetin à l’échelle de l’arc alpin.

Le Parc national de la Vanoise (PNV) et ses 7 partenaires ALCOTRA utilisent principalement les comptages par approches et affûts combinés et des comptages hivernaux. Des mesures biométriques sont également collectées et varient en fonction des sites.

Il s’agit de développer une méthode standardisée de suivi indiciaire de l’évolution de l’abondance des populations de bouquetins qui puisse être applicable, a minima, à l’ensemble des sites partenaires ALCOTRA.

Pour cela, le PNV a besoin d’un appui méthodologique, d’une expertise en bio-statistique et d’un accompagnement pour :

Analyser les données existantes nécessaires à la mise en place des ICE à partir des documents transmis par les 8 partenaires.

Bâtir en partenariat avec les 8 partenaires les ICE en prenant en compte les contraintes de chacun (environnementales, logistiques, budgétaires).

Permettre l’application pratique de la méthode en élaborant les fiches techniques des protocoles et en formant les agents de terrain à leur mise en œuvre.

Permettre l’analyse des données pour une gestion adaptative des populations de bouquetin par la création d’un utilitaire d’analyse et de traitement statistique des données.

 

Type de procedure 
Procécure adaptée
Date de publication du marché 
25/08/2017
Date limite de remise des offres du marché 
29/09/2017
Date prévisionnelle de début de la prestation 
02/11/2017
Statut de la consultation 
Attribué