Parc national de la Vanoise
-A +A
Share

6- Quiétude attitude, pour partager l’espace en adaptant nos comportements

  6- Quiétude attitude, pour partager l’espace en adaptant nos comportements    

 
“ Les animaux doivent survivre à l’hiver. Nous sommes de passage pour quelques heures dans leur espace vital. Quelques heures de froid pour nous, quelques mois pour eux.

LES BONS CONSEILS EN RANDO

AU SOMMET - Au-dessus de la limite des arbres, profitez ! Évitez toutefois les crêtes rocheuses et les zones déneigées où des animaux peuvent être présents.

EN LISIÈRE DE FORET ET EN FORET - À la montée, restez sur les sentiers et sur les itinéraires principaux. À la descente, limitez vos virages et passez au plus court en suivant les traces de montée si possible ou les traces déjà présentes. C’est la zone la plus favorable pour la faune en hiver : la forêt permet aux animaux de s’alimenter et de trouver des cachettes.

LE BON TIMING - En forêt, les tétras-lyres se nourrissent entre 4 h et 8 h et entre 17 h et 21h. Évitez ces zones durant ces périodes pour ne pas déranger. Et pour tous les animaux, évitez de passer la nuit car c’est leur période de tranquillité assurée.

CHUT... SOYEZ DISCRETS ! - Vous êtes sur le territoire de vie d’animaux, alors restez discrets. Si vous en voyez, arrêtez-vous pour les laisser s’échapper. Si vous avez un chien, gardez-le en laisse, ou mieux, laissez-le à la maison pour les sports d’hiver (en cœur de Parc, les chiens ne sont pas autorisés).
 

“ Et rappelez-vous, dans la montagne, nous sommes seulements des visiteurs.