Parc national de la Vanoise
-A +A
Share

1- En chiffres, les sports d'hiver en Vanoise

  1- En chiffres, les sports d’hiver en Vanoise...   

 

 
“ 47 % du coeur du Parc national de la Vanoise est concerné par des activités hivernales. 

Cette cartographie de l’emprise des activités pratiquées en hiver a été réalisée par le Parc national en 2018 : le ski de randonnée (59 %), les héliportages pour alimenter les refuges (17 %), le ski hors-piste (10 %) et les raquettes (4 %) sont les principales activités.

♦ Les plus grands domaines skiables du monde !

Le massif de la Vanoise abrite 18 domaines skiables. Il a la palme d’or du massif le plus fréquenté au monde avec plus de 15 millions de journées-skieurs vendues chaque année. Un pouvoir d’attraction lié à ses infrastructures, à la beauté des paysages et à la qualité de la neige.

 
♦ Le ski de randonnée, le ski hors-piste et les raquettes ont le vent en poupe !

Plus de 100 000 paires de raquettes vendues chaque année en France, 30% de hausse des ventes de ski de randonnée sur les dernières saisons...  L’évolution technique du matériel et des systèmes de sécurité, la baisse de leurs coûts ainsi que le développement des offres touristiques concourent à l’attrait du public pour les sports de pleine nature.

 

♦ Un coeur de Parc pas si sauvage que cela en hiver !

Les espaces naturels attirent un nouveau public en quête de reconnexion à la nature, à la recherche d’itinéraires sauvages hors des sentiers battus.  Cette sportivisation du milieu naturel fait émerger un paradoxe : la volonté de profiter d’espaces naturels engendre des comportements qui menacent cette même nature.

⇒ Revenir à l'accueil

⇒  Lire la suite, 2- Portraits, vous pourriez les croiser cet hiver…