Parc national de la Vanoise
-A +A
Share
Le 08/03/2022
Milieu naturel
Le frémissement de la végétation aux prémices du printemps fournit des indices qui aident à évaluer et comprendre l'impact du changement climatique sur la végétation dans les Alpes et les autres massifs montagneux français. Phénoclim, programme de sciences participatives initié par le CREA (Centre de recherches sur les écosystèmes d'altitude) auquel chacun peut participer, étudie à partir d'observations très simples le rythme saisonnier de la végétation, depuis le débourrement des arbres au printemps jusqu'à la chute des feuilles en automne.
 
Primevère officinale (Primula veris) perçant à travers la neige | © PNV - Ludovic Imberdis
Indice de printemps dans les Alpes | © CREA Mont Blanc
Observation de la feuillaison du mélèze d'Europe (Larix decidua)  | © PNV - Baptiste Ginollin

 

Le Parc national de la Vanoise participe à Phénoclim
depuis de nombreuses années

• Pour l'aspect phénologie (étude des phénomènes saisonniers), les agents du Parc surveillent chaque année l’arrivée d’événements périodiques tels que floraison, feuillaison, fructification, coloration des feuilles des végétaux sur certains mélèzes, tussilages, sorbiers des oiseleurs, frênes, noisetiers, épicéas... Ces relevés sont effectués chaque année sur 4 sites d’étude où des arbres sont suivis individuellement.

• Côté climatologie, 4 stations météo automatiques ont été installées par le CREA dans le Parc national de la Vanoise et sont maintenues en état de fonctionnement par les agents du Parc et le CREA. Ces stations Phénoclim disposent de capteurs de température placés à différentes hauteurs, sous le sol et au-dessus.

 

Vous aussi, devenez "phénoclimeurs" !

Parce qu'une abondante quantité et diversité des observations permet d'affiner l'analyse des phénomènes, la contribution du plus grand nombre est bienvenue. De plus c'est facile et très bien décrit sur le site de Phénoclim : mode d'emploi détaillé, fiches des espèces florales suivies, fiches de terrain, calendrier des observations, tutoriels…

Le site met en ligne les bilans saisonniers des observations de toute la communauté des phénoclimeurs, ainsi que les publications scientifiques de ce programme au long cours.

N'hésitez pas à vous lancer !

 

Enseignants et animateurs :
une exposition exprès pour vous !

En août 2021, le sixième rapport d’évaluation du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) faisait part de ses conclusions. Il relève que les changements sans précédent de ces dernières décennies affectent irréversiblement toutes les régions du globe.
C’est dans ce contexte qu’est née l’exposition "Climat et Biodiversité : c’est chaud !", sur le rythme des saisons dans le contexte de changement climatique, fruit d’une collaboration entre chercheurs, ingénieurs, techniciens, médiateurs, experts du sujet. L’objectif de ce travail est de développer le dialogue entre citoyens et chercheurs autour des impacts du changement climatique sur les êtres vivants, de vulgariser la science dans ce domaine, et de rendre les connaissances actuelles accessibles à tous.
Cette exposition est gratuite, libre d'accès en téléchargement.
 

Ressources

• Participation au programme de sciences participatives Phénoclim :
https://www.vanoise-parcnational.fr/fr/des-actions/gerer-et-proteger-les...

• Les sciences participatives en montagne avec Phénoclim :
https://votreparc.vanoise.com/10573-les-sciences-participatives-en-monta...

• Série de fiches synthétiques sur l'impact du changement climatique à l'échelle des Alpes sur la faune, la flore et les milieux, produites par le Parc national de la Vanoise et disponibles librement sur la plateforme Natur'Adapt :
https://naturadapt.com/groups/l-adaptation-des-espaces-naturels-de-monta...