Partager

2017, transition énergétique et réduction des impacts environnementaux pour les refuges du Parc national

Développement durable
1pnv002299-pn-vanoise-gotti_christophe-750.jpg
Rénovation du toit en tavaillons d'une cabane de surveillance
3pnv000359-pn-vanoise-martin_stephane-750.jpg
Rénovation de la toiture en tavaillons d'un des bâtiments du refuge PNV de la Leisse
3pnv010057-pn-vanoise-jourdan_jeremie-750.jpg
Montage de la nouvelle passerelle de Montafia sur le Ruisseau du Pisset en 2012
3pnv010672-pn-vanoise-poulet_laetitia-750.jpg
Aménagements d'accessibilité réalisés au refuge-porte PNV du Plan du Lac : literie en dortoir avec matelas surélevé adapté aux personnes à mobilité réduite.
3pnv012513-pn-vanoise-buczek_jessica-750.jpg
Scène de la vie quotidienne à l'intérieur du refuge PNV de Prariond
3pnv012522-pn-vanoise-buczek_jessica-750.jpg
Le refuge PNV de Prariond à Val d'Isère
3pnv013431-pn-vanoise-tissot_nathalie-750.jpg
Passerelle sur le Ruisseau de la Letta à Termignon
3pnv016729-pn-vanoise-martin_stephane-750.jpg
Transport d'un cabanon de toilettes sèches vers le refuge PNV de la Femma dans le vallon de la Rocheure à Termignon

 

Des travaux en refuge pour :
... une amélioration des performances énergétiques 

L’année 2017 sera marquée par une campagne ambitieuse de travaux de rénovation des refuges du Parc national de la Vanoise.

À commencer par l’enveloppe extérieure des bâtiments, les toitures en tavaillons (tuile de bois) des refuges du Fond des Fours, du Col du Palet et de la Valette devraient faire peaux neuves. Ce seront ensuite les menuiseries (portes et fenêtres) des refuges du Fonds des Fours et de Plan du Lac qui se verront remplacées par des huisseries performantes en mélèze.

 

... économiser l'eau, précieuse en haute montagne, et réduire les rejets

Dans sa logique de réduire toujours plus les impacts environnementaux de ses refuges, le Parc national procédera à la réfection complète des filières d’assainissement des refuges du Plan du Lac et du Col du Palet pour maîtriser au mieux le traitement des effluents organiques.

Dans le même domaine, afin de préserver la ressource en eau, des nouvelles toilettes sèches seront installées au refuge du Col du Palet comme cela a été fait en 2016 sur le refuge de Prariond. Ce sera le sixième refuge du Parc équipé avec cette technologie.

 

... apporter un meilleur confort aux usagers 

Pour le confort des usagers, après la généralisation des couettes dans les refuges, le renouvellement des matelas suit son court avec le remplacement des literies des refuges de Prariond et de la Leisse cette année.

Toujours dans l’objectif affirmé d’améliorer les services offerts aux randonneurs, la réflexion sera entreprise cette année, avec l’aide d’architecte, de créer des espaces sanitaires (lavabos et douches) pratiques et rationnels sur les refuges de la Valette et de la Leisse. Une étude d’aménagements plus large concernera le refuge de Plaisance afin d’améliorer les conditions de travail du gardien et d’offrir un meilleur accueil aux usagers.

En projet à plus long terme, le Parc entame l’étude pour la reprise complète de l’enveloppe et les espaces intérieurs du refuge de Prariond. Les phases études et travaux devraient s’étaler sur les 3 ans à venir. Cette restructuration-extension raisonnée permettra d’améliorer très significativement les performances énergétiques du bâtiment et de ses équipements pour satisfaire l’ensemble de ses utilisateurs.

 

... faciliter l'itinérance sur les sentiers

Au niveau des sentiers, après la réfection de la passerelle du Gébroulaz dans la réserve naturelle du Plan de Tuéda en 2016, une nouvelle passerelle sera créée ce printemps dans le cirque des Arrolais, sur la commune de Pralognan-la-Vanoise afin de faciliter la traversée délicate du torrent, notamment en début de saison.