Imprimer
L’histoire de la Revue

La revue des « Travaux scientifiques du Parc national de la Vanoise » (TSPNV) a été publiée par le Parc national de la Vanoise à partir de 1970 sous l'égide de son Comité scientifique. L'initiative est venue de Paul OZENDA, alors Secrétaire du Comité scientifique, dès 1968.

Ses ambitions lors de sa création étaient :

  1. Pour les chercheurs membres du Conseil scientifique et leurs laboratoires : diffuser des résultats de leurs travaux dans une Revue possédant un « statut scientifique »,
  2. Pour le Parc et son Conseil scientifique :
  • Assurer le rayonnement du Parc et faire connaître et reconnaître son activité scientifique et ses résultats ;
  • Rassembler et diffuser l'ensemble des connaissances scientifiques acquises sur le territoire du Parc (principalement par les laboratoires associés au CS, dans les premiers temps), pour un public de lecteurs avertis (chercheurs, spécialistes, …), dans une perspective de « capitalisation » au fil du temps ;
  • Restituer « en continu » les produits de l'activité scientifique déployée par le Parc au fur et à mesure.de l'avancée des travaux.

 

De 1970 à 1986, la revue a connu une périodicité quasi annuelle, avec une implication très forte du Conseil Scientifique. Sa publication s'est ensuite espacée, passant à deux ans, en moyenne, pendant la décennie 1986-1997, puis à 3 ans au cours de la décennie suivante (1997-2009).

En 2013, devant l’évolution des exigences en termes de publication académique* et la faible pertinence de conserver une revue de ce type à l’échelle territoriale de la Vanoise, le Conseil Scientifique recommande l’arrêt de cette publication. Il conseille de conduire un travail de référencement de l’ensemble des travaux recensés sur le territoire du Parc et de le rendre accessible (travail sur la littérature grise qui sera lancé à partir de 2020) ainsi que l’organisation de journées de restitution et d’échanges auprès des personnels du Parc, des acteurs locaux et du grand public (actions engagées depuis 2017).

* Le contexte général de publication des travaux scientifiques a fortement évolué et les chercheurs qui veulent publier leurs travaux privilégient maintenant les revues cotées au niveau international. La revue ne répondait plus au niveau d'exigence en la matière. Il devenait plus difficile d'obtenir des articles, les scientifiques préférant donner la primeur de leurs communications à d'autres revues.

Contenu thématique

La collection comporte 24 volumes (le dernier paru en 2009), complétés par deux tables décennales, parues en 1981 et en 2002. Ces dernières répertorient l'ensemble des articles parus pendant la période considérée et en fournissent les résumés ainsi que des analyses thématiques.

La plupart des volumes sont des volumes « généralistes » : ils regroupent des articles portant sur des thématiques variées et reflètent la diversité des travaux conduits. La collection comporte toutefois quelques volumes spécialisés qui font le point sur un thème particulier : le Tome IV est consacré à la flore vasculaire de Vanoise (1974), le tome XVIII au Bouquetin des Alpes, le Tome XX à l'eau et aux systèmes karstiques et le Tome XXI à l'avifaune de Vanoise.

A ces quatre volumes thématiques s'ajoutent deux volumes de bibliographie concernant la Vanoise : l'un consacré aux Sciences de la vie et de la terre (Tome XII, 1982) et l'autre aux Sciences humaines (TomeXVI, 1988).

Origine des articles

Les articles publiés dans la revue correspondent majoritairement à des travaux réalisés sur le territoire du Parc par des chercheurs rattachés à des laboratoires scientifiques. Dans les premières périodes, il s'agissait principalement de membres du Comité scientifique ou de leurs proches collaborateurs.

La présentation de résultats d'études ou des protocoles de suivi menés par le Parc sont plus rares (Aigle royal, micromammifères, Bouquetin).

Une grande partie des travaux publiés par la revue ont été initiés par le Conseil scientifique ou ont bénéficié d'un soutien, notamment financier, de l'établissement. Cette proportion est moins élevée pour les derniers volumes.

Dans les dernières années, les autorisations de prélèvements d'échantillons dans le cœur du parc sont conditionnées à la fourniture d'articles de présentation des résultats pour la revue. La revue a ainsi inclus quelques articles issus de travaux ayant donné lieu à des autorisations de prélèvements.

Élaboration et coordination

L'implication du Conseil scientifique dans la conception et préparation de la revue était très importante dans les premières décennies, avec l'implication personnelle de Paul OZENDA jusqu'à la fin des années 1980, puis de Charles DEGRANGE, jusqu'en 1995. Elle s'est ensuite progressivement estompée. Certains membres du Conseil se sont particulièrement impliqués dans la préparation des volumes thématiques (Ph LEBRETON pour le volume XXI et XXIII, Gérard NICOUD pour le volume XX).

Jusqu'en 1986, la préparation des volumes était assurée par Marie-Claude NEUBURGER (assistante de recherche à l'Université de Grenoble), sous la responsabilité de Paul OZENDA . A partir du début des années 1990, suite au décès de M-C NEUBURGER et au départ de Paul OZENDA, le relais a été pris par le service scientifique du parc (Jean-Pierre MARTINOT) qui a fait appel aux services d’une documentaliste externe (Sophie CHEVALLIER-JOUTY) pour la mise en page et les relations avec les auteurs.

Comité de lecture

Les articles proposés étaient soumis à un comité de lecture, composé de membres du Conseil scientifique du Parc et de scientifiques extérieurs. Jusqu'en 1990, le Comité de lecture avait une composition stable d'un volume à l'autre. Pour les volumes suivants sa composition était adaptée selon le contenu du volume pour intégrer des spécialistes des thématiques traitées.

Diffusion de la revue

Pendant longtemps, la revue a fait l'objet d'une double diffusion : diffusion gratuite et diffusion payante par le biais de la Boutique du parc.

Lors de la sortie d'un nouveau volume, celui-ci faisait l'objet d'une diffusion systématique gratuite, à l'initiative du Parc, auprès d'une liste d'environ 300 personnes : en interne, auprès des instances et des équipes du parc ; en externe auprès des partenaires du parc, des communes, des centres de documentation et bibliothèques locaux ou de proximité. L'envoi gratuit a également longtemps concerné des organismes éditant d'autres revues, dans un cadre d'échanges réciproques.

Les volumes de la revue étaient également proposés à la vente par le biais de la Boutique du parc jusqu'en 2008. Dans la dernière décennie, le nombre d'ouvrages vendus annuellement était de l'ordre d'une ou deux dizaines, tous volumes confondus. Les volumes spécialisés ont été davantage demandés que les volumes généralistes. La diffusion payante était donc très confidentielle.

Dans les premières décennies, le tirage était d'environ 1 000 exemplaires. Chaque auteur recevait en outre une cinquantaine de tirés à part de ses articles, dont il assurait la diffusion lui-même.

Du fait de la diffusion insuffisante au regard des prévisions, le parc a accumulé d'importants stocks de ces ouvrages. Au début des années 1990, une proportion importante des stocks accumulés ont été jetés. Pour les volumes suivants, le tirage a été revu à la baisse (600 puis 500 exemplaires pour les derniers volumes). Le Tome XXI, dernier volume thématique consacré à l'avifaune de Vanoise, a été tiré en 2001 à 800 exemplaires.

Afin de permettre à tous d’accéder à la Revue, qui a joué un rôle essentiel de mémoire des travaux scientifiques et de capitalisation des connaissances, le Parc national a procédé à la numérisation de l’ensemble des numéros grâce à un logiciel de reconnaissance optique des caractères. Une table du contenu de chaque numéro est à votre disposition pour vous guider dans vos recherches, que vous pourrez ensuite affiner par une recherche de mots-clés.


Source URL: https://www.vanoise-parcnational.fr/des-connaissances/recueil-et-partage-des-connaissances/revue-des-travaux-scientifiques-du-parc