Imprimer
Ruisseau des Fours, Val d'Isère
Ruisseau des Fours, Val d'Isère
Lac des Vaches, Pralognan-la-Vanoise
Lac des Vaches, Pralognan-la-Vanoise
Chapelle Notre Dame des Anges, Aussois
Chapelle Notre Dame des Anges, Aussois
Le Parc national de la Vanoise offre de nombreuses possibilités de promenades et de grandes randonnées pédestres, avec un réseau de près de 400 km de sentiers balisés, qui partent des villages et des stations des vallées de Maurienne et de Tarentaise. Les sentiers de grande randonnée, la Via Alpina (grand parcours de l’Arc alpin) et le GR®5, traversent le massif du Nord au Sud. 

Pour préparer votre randonnée sur un ou plusieurs jours, le site Rando Vanoise vous permet de choisir votre itinéraire parmi une soixantaine de parcours en cœur de Parc et plus de 250 sur l’ensemble du territoire, en Maurienne et Tarentaise. Rando Vanoise vous permet de consulter des cartes, télécharger les traces GPS, identifier les points d’intérêts et les hébergements.

 

En complément, une carte ou un topo-guide (échelles idéales 1/25 000 ou 1/60 000) vous seront utiles pour définir votre itinéraire. La dénivelée est plus importante que la distance : un randonneur à l’allure modérée monte en moyenne 300 mètres à l'heure et en descend 500. 

 

Au refuge de Plan du Lac
Au refuge de Plan du Lac
 
De la courte randonnée à l’itinérance, chacun peut découvrir le Parc national de la Vanoise à son rythme !

Par exemple, avec des randonnées courtes avec les enfants, pour les plonger dans un univers captivant, peuplé d'animaux, d'alpages et de montagnes fantastiques. Ou encore, en les emmenant dormir dans un refuge et pousser plus loin l’expérience magique de la montagne.

On peut aussi préférer de longs périples sur plusieurs jours, pour la contemplation, le recueillement et l'engagement sportif. Un réseau de refuges propose le gîte et le couvert dans tout le massif. 

Si vous préférez dormir au grand air, dans le cœur du Parc national, le bivouac est autorisé uniquement aux abords de certains refuges, en réservant à l’avance votre emplacement auprès des gardiens.

 

Lac de la Montagnette, Les Belleville
Lac de la Montagnette, Les Belleville
 
Préparer sa randonnée

Pour la plupart, les sentiers sont praticables à partir du 1er juin jusqu’au 30 octobre environ, mais il existe un risque d’enneigement tardif ou précoce ; il est toujours plus prudent de se renseigner auprès des Maisons du Parc et des Offices de Tourisme avant de partir en montagne.

Rien ne vaut la montagne pour découvrir ce qui en fait l'authenticité et le caractère. Cependant, nul n'est à l'abri des risques naturels (chutes de pierres, glissements de terrain ...) et des conditions météorologiques (orages, ensoleillement excessif) : en montagne liberté rime avec responsabilité ; une randonnée ne s'improvise pas !
 
Retrouvez des conseils pour bien préparer votre randonnée (matériel, météo, chiens de troupeaux, numéro d’urgence…) sur Rando Vanoise.
 

Vallée de Chavière, Pralognan-la-Vanoise
Vallée de Chavière, Pralognan-la-Vanoise
 
La réglementation en cœur de Parc

Au cœur du Parc national de la Vanoise et en Réserves naturelles nationales, vous entrez dans des espaces protégés. Certaines pratiques sont autorisées, d’autres sont réglementées ou interdites.

Renseignez-vous avant de partir : la règlementation en un clin d’oeil
 

Etagne
Etagne

Source URL: https://www.vanoise-parcnational.fr/des-decouvertes/decouvrir-le-parc/la-randonnee-pedestre