C’est dans une ambiance chaleureuse, à la brasserie d’OÉ, qu’une trentaine de participants – guides, accompagnateurs, gardiens de refuges et responsables d’activités de pleine nature – ont échangé autour des bonnes pratiques à adopter, pour mieux cohabiter avec la faune sauvage et préserver sa tranquillité.
Les participants ont profité des précieux témoignages de Guillaume Collombet (photographe cinéaste), Clément Bléteau et Victor Charon (guides de haute montagne chez Altitude Guide). Ils ont partagé la manière dont ils intègrent la quiétude de la faune dans leur activité professionnelle afin de limiter au maximum son dérangement.
Une foire aux questions permet également de répondre aux questions des pratiquants d’activités hivernales sur la perception du dérangement, des conseils pour ne pas déranger les animaux, des outils pour préparer sa sortie et les zones de tranquillité en station.
Enfin, la soirée a permis de présenter les travaux et études en cours, menées par le Parc, sur les interactions entre activités humaines et nature, ainsi que les outils et dispositifs mis en place pour favoriser les bonnes pratiques, dont le réseau de partenaires Relais Envie de Vanoise.
Cette soirée était organisée dans le cadre du programme ALCOTRA BiodivTourAlps. Un format de rencontre riche, pertinent et inspirant, que nous espérons reconduire prochainement en Vanoise.