Le Parc national de la Vanoise
Éditions Imprimeries Réunies de Chambéry, 1967
Des personnalités du conseil d’administration du Parc, en lien avec les membres du comité scientifique ont conçu cet ouvrage très complet sur le pionnier français des espaces protégés. Introduction de Samivel, avant-propos de P. Dumas, président du conseil d’administration. Thèmes abordés : I) La protection de la nature : C. Bressou et P. Vayssière, président du comité scientifique. II) L’homme et la protection de la nature : M. Bardel, 1er directeur du Parc. III) Géographie : P. Veyret. IV) Géologie : F. Ellenberger. V) Milieu végétal : P. Ozenda. VI) Forêts : C. Bartoli. VII) Étage alpin : P. Gensac. VIII) Biologie floristique : C. Bulard. IX) Mammifères : M. Reydellet. X) Oiseaux : P. Barruel. XI) Insectes : P. Dreux. XII) Randonnée : A. Moulin, directeur-adjoint. XIII) Alpinisme : F. Germain. XIV) Ski de printemps : P. Traynard. XV) Préparc* : D. Pradelle. XVI) Programme d’action : M. Billon. XVII) Alpages : H. Richard. XVIII) Architecture traditionnelle : R. Cottard. XIX) Art religieux : J. Manoury. XX) Amis du Parc national de la Vanoise : P. Truchet, président. * Préparc, nommé aujourd’hui Aire optimale d’adhésion.
Vanoise le Parc National
Éditions du Parc national de la Vanoise, 1993
Fruit de 5 années de travail, cet ouvrage a été édité à l’occasion du 30e anniversaire du Parc national de la Vanoise. Préface M.-O. Guth alors directrice. Ce livre défile comme un kaléidoscope, en une douzaine de chapitres : le blanc des glaciers, le bleu des lacs, la palette colorée des fleurs, l’or des angelots, le rouge et noir des costumes... Rédigé par des agents de l’établissement : L. Buisson, directeur-adjoint du Parc, M. Delmas, D. Deviers, J.-P. Martinot ainsi que des membres du conseil scientifique du Parc national de la Vanoise : F. Ballet, M. Hudry, D. Pradelle (président), L. Reynaud, ainsi que F. Tracq (Bessanais). La conception générale émane de J.-P. Martinot, celle graphique de P. Santini (Bureau J.-P. Madelon), le choix des 250 clichés effectué par P. Folliet et la relecture des textes par E. Berlioz.
Couleurs de Vanoise
Éditions D. Fraissard, 1977, dans la collection Trésors de la Savoie animée par l’abbé L. Chavoutier
Introduction de C. Pairaudeau, directeur du Parc national de la Vanoise. Avant-propos Un regard nouveau sur la Vanoise de L. Chavoutier. Texte : P. Gensac, professeur de biologie à l’université de Grenoble. Maquette : D. Fraissard. Photos : D. Fraissard et C. Martin. Macro-photos : J.-P. Joguet. « Qui se cache derrière ces couleurs : un arc-en-ciel ? » En effet si l’on pioche parmi ces beaux clichés : le rouge du foulard d’une bessanaise en costume de fête, l’or des mélèzes au Monal en automne, le jaune du pollen butiné par une abeille, le vert d’une grande sauterelle, le bleu d’un ciel pur magnifiant la Grande-Casse, l’indigo d’un colchique, le violet sous l’aile d’un papillon, sans oublier le plumage immaculé du lagopède au cœur de l’hiver.
Altitudes de Vanoise - À la découverte d’un Parc national
Éditions Didier Richard, 1997
Introduction : E. de Guillebon, directeur du Parc national de la Vanoise. Texte : E. Merlen. Coordination de l’ouvrage : E. Berlioz. Iconographie : P. Folliet. Carte effectuée par le SIG* du Parc. « Ici, la nature est chez elle, dans les paysages d’une grande beauté façonnés aussi par l’homme et ses traditions. Comment appréhender un territoire aussi riche et contrasté ? Ce livre, véritable vade-mecum du visiteur, offre un premier tour d’horizon de ce vaste espace protégé, comme une invitation à la découverte. Les photographies inédites réalisées par les gardes-moniteurs du Parc national, qui toute l’année parcourent ce site exceptionnel, vous livreront quelques secrets sur les altitudes de Vanoise ». (texte poétique emprunté à la 4e de couverture de ce bel ouvrage).
*SIG = Système d’Information Géographique
Le guide du Parc national de la Vanoise - Paysage, nature, culture
Éditions Glénat, 2003
Publié sous la responsabilité de P. Traub, directeur du Parc national de la Vanoise. Éditorial : R. Ruffier des Aimes, président du conseil d’administration du Parc national de la Vanoise. Coordination : B. Claeyssen. Iconographie sous la responsabilité de P. Folliet. Suivi général du projet : E. Berlioz et D. Giard. Dans ce guide, 4 zones - Vanoise Ouest, Nord, Est et Sud - nous livrent chacune ses plus beaux paysages, ses éléments de nature lithologiques et biologiques exceptionnels, sans oublier ses secrets culturels locaux : agricoles, architecturaux, religieux et archéologiques. Afin d’illustrer chacun des thèmes décrits par des agents de l’établissement et membres du conseil scientifique, des dessins minutieux nous sont offerts par A. Colrat, J. M. Boudou, Y. Burdin et H. Dubois ainsi que de très belles photos effectuées par une trentaine d’agents du Parc dont celles de P. Folliet, C. Gotti et de photographes indépendants, de l’agence Jacana et autres. Chaque zone est accompagnée de 8 randonnées réparties au cœur de l’ouvrage où s’insère une carte IGN au I/60 000°.
Vanoise, montagne de l’homme
Éditions Glénat, 1986
Préface de Samivel, l’un des plus grands défenseurs du Jardin des Français*, auteur de films et d’ouvrages réputés dont Bonhomme de neige. Auteur : J.-M. Jeudy, accompagnateur en moyenne montagne, peintre, photographe et commentateur des Balades de Jean-Marie sur France Bleu Pays de Savoie. Crédit photos : J.-M. Jeudy pour la plupart des clichés à l’exception de la 1ère de couverture de J.-P. Martinot, P. Arcidiacono, J. Bouchayer, G. Ion et A. Moulin, directeur-adjoint du Parc national de la Vanoise. « Sans masquer la faune et les végétaux captés parfois au cœur de l’hiver, hommes et femmes du pays constituent le corps de ce livre : qu’ils soient paysans, guides de haute montagne, agents du Parc national de la Vanoise ! » L’auteur nous livre aussi des trésors d’architecture : chalet du berger, détruit sous une avalanche, intérieurs flamboyants de monuments religieux où un diable à 4 cornes se serait infiltré !
* Le jardin des Français, nom donné au Parc national de la Vanoise par Samivel
Jacques Lanzmann et Charles Maly racontent le Parc national de la Vanoise
Éditions Glénat, 1987
Introduction : C. Pairaudeau, directeur du Parc national de la Vanoise. Écrivain de renom et auteur de célèbres chansons* J. Lanzmann et C. Maly, chargé de mission au Parc national de la Vanoise et maire de Termignon, nous invitent à un parcours sensible, autre que celui d’un guide ordinaire pour nous apprendre, ou réapprendre, à voir, à sentir et écouter tous les pendants de cet espace protégé complexe et sensible. *Dont Les cactus chanson interprétée par J. Dutronc.
Travaux Scientifiques du Parc national de la Vanoise
Tome I, édité par le Parc national de la Vanoise alors dépendant du ministère de l’Agriculture, direction générale de la protection de la nature, 1970
Ouvrage recueilli et publié sous la direction de M. Bardel, 1er directeur de ce Parc national et de P. Ozenda, professeur à l’université de Grenoble. Préface de P. Vayssière, professeur honoraire au Muséum national d’Histoire naturelle et président du Comité Scientifique du Parc national de la Vanoise. Parmi les 11 publications de ce 1e volume, la plupart d’entre elles comportent les résultats d’inventaires effectués sur diverses familles d’invertébrés : diptères (B. Serra-Tosio) ; orthoptères (P. Dreux), crustacés entomostracés (B. Tétard) ainsi que micromammifères (J. Douheret). On retiendra aussi la 1e carte litho-morphologique du Parc national de la Vanoise réalisée au 1/100 000e par P. Gensac, professeur à la faculté des sciences de Grenoble.
Seconde table analytique, tomes XI (1981 à 1997) et index des tomes I à XX, publiés sous la direction de Ph. Traub, directeur du Parc national de la Vanoise, 2003
Table analytique composée sous la responsabilité de J.P. Martinot, mission scientifique. Avant-propos de H. Tournier, président du comité scientifique. Classement thématique : 1) Géologie, hydrogéologie, géomorphologie ; 2) Pédologie ; 3) Climatologie, nivologie ; 4) Glaciologie, géomorphologie glaciaire ; 5) Flore et végétation ; 6) Mycologie ; 7) Hydrobiologie ; 8) Faune, invertébrés et vertébrés ; 9) Épidémiologie, pathologie ; 10) Sciences humaines ; 11) Bibliographie. Résumés de chacun des articles publiés dans les tomes XI à XX. Parmi les intérêts pratiques de cette table analytique, qui pérennise la mémoire scientifique du Parc national de la Vanoise, on retiendra ses facultés à aider étudiants et chercheurs à étoffer leur bibliographie.
Tome XXIV, ultime volume paru en 2009, en format papier ! Recueillis et publiés sous la direction de Ph. Traub, directeur du Parc national de la Vanoise, sous l’égide du conseil scientifique présidé par D. Gauthier.
Tome préparé sous la responsabilité de J. P. Martinot, pôle patrimoine. Lecture critique des articles et collaboration : M. Delorme, chargé de mission pôle patrimoine, P. Lebreton et I. Mauz, membres du conseil scientifique. Coordination : S. Jouty, documentaliste indépendante. Thème prépondérant parmi 9 publications celles de C. Carcaillet, chercheur au centre de Bioarchéologie et d’écologie de Montpellier ainsi que de Paléoenvironnement et chrono écologie à l’Ecole pratique des Hautes Études. Sujets abordés : histoire des feux de forêts et reconstruction paléobotanique ; élévation de la limite supérieure du sapin pectiné ; analyse et réflexions préliminaires sur l’évolution climatique en Vanoise. Ainsi que : Les mondes de la forêt de l’Orgère de P. Le Queau, sociologue à l’université de Grenoble.
Le Massif de la Vanoise
Éditions du Fournel, 2009
Aquarelles d’A. Nouailhat. Textes : F. Cadoux. Préface d’É. et A. Lapied, cinéastes de montagnes ayant réalisé de superbes films sur la Vanoise dont : Le Grand retour du Bouquetin, La Marmotte du grand Rocher. Préface de J.-P. Martinot, chargé de mission scientifique. Ce livre, illustré d’une centaine d’aquarelles richement colorées traduit la passion effrénée d’Alexis, naturaliste-aquarelliste : panoramas de haute altitude, faune emblématique, hameaux et églises centenaires, habitants locaux renommés etc. Les textes de F. Cadoux, riches eux-aussi de grande sensibilité sont très utiles pour se repérer dans ce monde sublime et majestueux !
NB : La même collection comprend une dizaine d’ouvrages sur les massifs alpins : Mont-Blanc, Ecrins, Queyras etc.
Haute-Maurienne Vanoise - Terre de lumières et de légendes
Éditions C. Molitor, 2009
Photos : C. Molitor. Textes : Y. Berneron. Livre publié avec le soutien du Parc national de la Vanoise. Terre de lumières, ce sous-titre ne pouvait mieux honorer la qualité des couleurs, des profondeurs, des cadrages des 120 clichés réalisés par C. Molitor illustrant ce grand livre quel que soit le sujet : paysages d’altitude, reflets lacustres, faune emblématique, fleurs délicates, chalets d’alpages... Les légendes, au sens des sous-titres de ces tableaux féériques ainsi que les textes légendaires d’Y. Berneron qui parsèment l’ouvrage nous invitent à nous rendre « dès demain » sur le terrain de la Haute-Maurienne.
Maurienne de l’Ombre à la Lumière
Éditions Les Pytalierins, 2012
Auteurs : H. Mansoux, glaciologue de formation et P. Béranger, photographe-écrivain. Préface d’A. Marnezy, maire d’Aussois et président du conseil d’administration du Parc national de la Vanoise. « Amoureux des grands espaces et de leur biodiversité, à la recherche de contrastes, de lumières, d’attitudes particulières, les 2 auteurs ont parcouru au fil des saisons cette magnifique vallée savoyarde. De sensibilités différentes, ils ont posé chacun leur regard sur plusieurs thématiques mais avec une même cible : faire découvrir la vie en montagne. » (Texte emprunté à la 4e de couverture).
La nature dans les Alpes
Éditions Gisserot, 2016
L’auteur, J.-P. Martinot, docteur en écologie appliquée, aborde dans les Alpes françaises, du Chablais au Mercantour en passant par les Écrins et la Vanoise, différents thèmes afin de décrire et interpréter : la formation et la diversité des montagnes, l’évolution des glaciers et des lacs d’altitude, les espèces emblématiques de la flore et de la faune ainsi que les bienfaits et enjeux écologiques des espaces protégés : Parcs nationaux, Parcs naturels régionaux, Réserves naturelles nationales et régionales. L’ouvrage est illustré de plus de 200 clichés dont ceux de l’auteur avec le concours d’amis généreux : M. Accary, E. Belleau, F. Benoit, C. Gotti, R. Isoard, S. Martinot, J. F. Noblet, S. Pichon, C. Pépin, L. Perrin, A. Rezer et D. Ripoll.
Tourisme et Nature : respecter l’environnement dans la pratique sportive de la Nature
Éditions Parc national de la Vanoise, 1997
Cahier technique. Responsable de la publication : E. de Guillebon, directeur du Parc national de la Vanoise. Préface : C. Chedal-Anglay, président du conseil d’administration. Coordination générale : E. Berlioz. Rédaction : D. Buhot. Crédit photos : agents du Parc national animés par P. Folliet (1e de couverture), P. Benoit et C. Gotti. Contenu : I) Les aspects économiques, écologiques et juridiques, II) Les activités sportives passées au crible : promenade et randonnée pédestre ; vélo tout terrain ; tourisme équestre ; alpinisme et escalade ; activités aériennes : vol à voile, Wingsuit... ; activités aquatiques en extension, non prévues dans la législation actuelle du cœur du Parc national (plongée, kayak, paddle…). L’excellence et la pertinence de ce document de bientôt 30 années mérite plus que jamais une mise à jour solide pour le bien de la nature et la pédagogie des Parcs nationaux.
Montagnes de lumières
Éditions Esperluette, 1993
Autrice : M.-G. Bourgeois, accompagnatrice en montagne. De plus en plus sensible aux questions de protection de la nature, elle devient garde-monitrice du Parc national de la Vanoise sur le secteur de Bourg-Saint-Maurice. « Cet ouvrage, tout en étant fortement marqué par cette approche naturaliste, laisse la place belle à l’imaginaire. Dans une vie pleine d’ambiguïtés et de doutes des êtres se rencontrent, croisent destins et désirs au cœur d’une nature qui, inquiétante ou paisible, mystérieuse et belle, semble comme nous avoir une âme. » (Texte emprunté à la présentation de ce roman.). Quatorze chapitres sont proposés dans ce roman dont : Corps et graphie ; L’alpiniste et la danseuse ; Orion ; Une nuit de Noël ; Sous un ciel de novembre. Photo de couverture : F. da Costa.
Écoute dans le Vent - Contes insolites, des neiges de Vanoise au lac d’Aiguebelette
Éditions Thot, 2023
Auteur J.-P. Ferbayre qui intègre le Parc national de la Vanoise en 1982 comme garde-moniteur, puis nommé chef de secteur en 1985 à Val d’Isère et à Bourg-Saint-Maurice à partir de 2000. Roman illustré des belles aquarelles réalisées par I. Desse. « Des hautes vallées de Vanoise à l’écrin émeraude du lac d’Aiguebelle se nouent d’étranges drames. Royaumes au cœur desquels peuvent à tout instant se déchaîner les forces occultes de la nature. 7 contes insolites pour petits et grands dont : les chevaux du vent, les larmes de Fanette, les ailes du printemps, le trésor de Mandrin... Aventures qui nous entraînent bien au-delà des limites de la Savoie »* et qui nous émerveillent sous la plume aiguisée de J.-P. Ferbayre, infatigable défenseur d’une nature intacte où trône le Gypaète.
*Texte en italique emprunté à la 4e de couverture.