Rupestres. Roches en Savoie : gravures, peintures, cupules
Éditions Rouge-Marine, 1990
Auteurs : F. Ballet et P. Raffaëlli, musée Savoisien. Préface : M. Barnier, président du conseil général de la Savoie. Avant-propos : J. Combier, directeur des Antiquités préhistoriques de la région Rhône-Alpes. La Savoie moins auréolée que la vallée des Merveilles dans le Mercantour est pourtant parée d’une richesse insoupçonnée de ces arts ancestraux qui méritaient eux-aussi d’être étudiés, protégés des affres du temps et portés à la connaissance de tous. Tel est l’objet de ce livre richement illustré de dessins et de photos. Le massif de la Vanoise, disposant de roches dolomitiques favorables aux piquetages a révélé des centaines de figures comme celle de la Roche aux pieds, de nombreux serpentiformes et pierres à cupules ainsi que, plus récemment au moyen-âge une bataille de châteaux-forts. Outre le musée savoisien, réouvert en 2024, d’autres musées exposent ces témoignages tel que celui d’Aussois à ciel ouvert et celui de Sollières-Sardières.
Bergers, contrebandiers et guides - Entre Savoie et vallées de Lanzo
Éditions Il Punto (Italie), 1998
Auteurs : G. Inaudi et F. Track, éminent spécialiste de la mémoire historique de la Maurienne. Le titre peut surprendre cependant ces 3 activités ont permis, entre le 17e le 19e siècle, aux paysans locaux de survivre grâce aux échanges de denrées pratiqués entre la Haute-Maurienne et le Piémont italien par le dangereux passage du Collerin, à 3207 m d’altitude. Ce commerce en période de guerre, de rançons, d’appropriations et de taxes dont la gabelle a permis de fournir du sel bon marché, des tonnes de riz, de blé et d’huile d’olive tandis que dans le sens inverse de la laine, du cuir, parfois même des bovins dont certains sujets périssaient durant cette escapade à la descente sans crampons du glacier crevassé de Plan Gias. Ces pratiques audacieuses ont évité à certains de nos concitoyens de s’exiler à l’étranger dont les Amériques.
Les Savoies
Éditions Gisserot, 2018
Chapitre Arts et édifices religieux. Auteur J.-P. Martinot avec l’aide de Dom M. Pascal pour ce thème. « La magnificence des décors baroques des monuments religieux érigés aux XVIIe et XVIIIe siècles dans les hautes vallées de Savoie est due à une réaction de l’Église catholique vis-à-vis de la réforme Protestante. Si l'apparence externe de ces bâtiments est sobre, on est ébloui par la somptuosité du retable, des autels latéraux couverts de dorures comme à Peisey-Nancroix et à Champagny également ornés de sculptures polychromes. Ces ornements façonnés en pin Cembro, dont les colonnes torses et les statues des Saints-patrons sont très évocateurs. Ici une cohorte d’angelots munis d’instruments de musique, là une représentation de l’universalité de la mort où roi, pape et évêque sont logés à la même enseigne. Afin de valoriser ce patrimoine religieux exceptionnel, la Facim* a créé, en 1992, les Chemins du baroque qui proposent la visite de 80 édifices religieux en Savoie et Haute-Savoie.
* Facim : Fondation pour l’Action Culturelle Internationale en Montagne
XXe Anniversaire du Parc national de la Vanoise
Éditions Parc et Amis du Parc national de la Vanoise, 1983
Éditorial : H. Bouchardeau, secrétaire d’État auprès du premier ministre chargé de l’Environnement et M. Barnier, président du Conseil général de la Savoie. Préface : P. Dumas, président du conseil d’administration du Parc national de la Vanoise. Priorité I du Parc : protéger les sites, la flore, la faune et un cadre de vie façonné par des générations, un souci permanent « Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu apprivoises !» phrase de Saint-Exupéry. Priorité II : vivre ensemble, l’alliance de l’Homme et la nature ! « Pour que les enfants des villes et ceux des hautes vallées, demain héritiers d’inestimables richesses, ne soient pas privés du silence des grands espaces, de la beauté de la nature intacte ! ». Telle est la plus belle des missions conduite par l’association des Amis du Parc national de la Vanoise.
Trente regards pour trente ans
Éditions Association des Amis du Parc national de la Vanoise, 1993
Préface Y. Bétolaud -président de l’association des amis du Parc national. Textes X. Bolze. Photos B. Ronté. « Qui regarde qui ? Qui est regardé ? L’habitant des montagnes ou le lecteur ? La Vanoise est belle de ses paysages, de sa faune, de sa flore, mais aussi de ses gens, belle de ceux qui y vivent, qui y travaillent, belle aussi de ses touristes et de ses amis. Trente histoires pour trente fois le temps de se connaître. Bon anniversaire, la Vanoise ! » Parmi les 30 personnes ayant accepté de figurer dans ce livre nombreux sont des habitants locaux : agriculteur, moniteur de ski, guide de haute montagne, hôtelier, guide du patrimoine de Savoie, élu, agent de terrain du Parc national de la Vanoise.
Histoire et mémoires du Parc national de la Vanoise - Tome 1 : La construction 1921-1971
Revue de Géographie alpine, collection Ascendances (n° hors-série), 2003
Préface de G. André, maire de Bonneval-sur-Arc et défenseur insatiable de la création du 1er Parc national de France. Autrice : I. Mauz, sociologue de l’environnement au Cemagref* de Grenoble, ingénieure du génie rural des eaux et des forêts et membre du comité scientifique du Parc national de la Vanoise à partir de 2004. « L’un des objectifs de ce livre est de retracer minutieusement les étapes de la genèse et de l’installation du Parc, depuis les plus anciens projets des années 20 jusqu’à l’affaire de la Vanoise en 1969. Quand, par qui et pour qui le Parc national a été créé ? » Texte extrait de la 4e de couverture, rédigé par I. Mauz qui, pour cela, a interviewé un large panel de contributeurs à ce complexe et heureux aboutissement !
*Cemagref : Centre d’Étude du Machinisme Agricole et du Génie Rural des Eaux et des Forêts
Histoire et mémoires du Parc national de la Vanoise - Tome 2 : Trois générations racontent
Revue de Géographie alpine, collection Ascendances (n° hors-série), 2006
Avec le soutien financier du Parc national de la Vanoise. Préface de R. Ruffier des Aimes, maire de Champagny-en-Vanoise et président du conseil d’administration du Parc national de la Vanoise. Autrice : I. Mauz (diplômes et engagements personnels cf. Tome 1). « Des hommes et des femmes racontent ce qu’a été, dans leurs rêves, sous leur plume, dans leurs discours, sous leurs pas, ce qu’est devenu le Parc national de la Vanoise. Leurs voix se mêlent, se répondent, se complètent, s’opposent parfois ! À travers leurs récits, le lecteur assiste à la conception du Parc, à sa naissance et son évolution.» (Texte d’I. Mauz, emprunté à la 4e de couverture, qui respire les souvenirs des précurseurs, des pionniers et l’arrivée de l’ère professionnelle).
Histoire et mémoires du Parc national de la Vanoise - Tome 3 : Celles et ceux qui ont fait le parc
Revue de Géographie alpine, collection Ascendances (n° hors-série), 2006
Préface : J.-M. Michel, directeur de la Nature et des Paysages au ministère de l’Écologie. Autrices : M. C. Micheels, ingénieure au Cemagref et I. Mauz, sociologue de l’Environnement au Cemagref de Grenoble et présidente du comité scientifique du Parc national de la Vanoise. « Cette bible nous offre les trajectoires personnelles de 592 actrices et acteurs passionnés qui ont parcouru, surveillé, étudié, dirigé, communiqué voire défendu si nécessaire le cœur et la couronne de cet espace protégé et convoité » *. « Pour nous** qui avons consacré la moitié de notre existence au sein de cette fratrie, cette lecture est enrichissante et émouvante à chaque étage de la pyramide : gardes-monitrices et moniteurs, directrice et directeurs, scientifiques et chercheurs, présidente et présidents du comité scientifique, élus locaux, cinéastes, écrivains…
*Texte d’I. Mauz, **Point de vue de J.-P. Martinot alors secrétaire du comité scientifique du Parc national de la Vanoise
Le Fou d’Édenberg
Éditions Albin Michel, 1968
Roman de Samivel, lié à l’affaire de la Vanoise qui débuta 3 ans après la création du premier Parc national de France. Ce célèbre auteur, connu pour ses œuvres graphiques dont ses bandes dessinées telles que Bonshommes de Neige, a rédigé sous sa plume aguerrie un ouvrage de 500 pages afin de dénoncer ce « coup de tonnerre inattendu » à l’échelle internationale. « Ce monde perdu, anachronique, est découvert par un puissant groupe financier qui à coup de chèques et de Caterpillar, va bouleverser les décors et les âmes, et tirer de l’humble vallée* la grande station sportive Édenberg, l’une des premières d’Europe. C’est la chronique de cette mutation, d’une civilisation de la vache aux modes d’activités modernes, qui fournit la trame de ce roman, à travers une foule d’épisode où le drame et la comédie se mêlent intimement. Samivel avait publié nombre d’études, de récits et de nouvelles. Voici tout à coup un vrai roman ! »
*La vallée des Menuires
Vanoise victoire pour demain
Éditions Calmann-Lévy, 1972
Auteur : J. Carlier, journaliste et éditorialiste, défenseur de l’environnement dans de nombreuses revues dont le Courrier de la Nature. Suite au vote du conseil d’administration du Parc national de la Vanoise, en mai 1969, autorisant l’aménagement d’équipements de sports d’hiver sur 3 sites glaciaires situés 1) en zone centrale du Parc sur le glacier de Chavière, en amont de Val-Thorens ; 2) dans le vallon de Prariond sur le glacier des sources de l’Isère ; 3) dans la Réserve naturelle de Tignes sur le glacier de la Grande Motte. En l’absence d’avis requis auprès du conseil scientifique du Parc sur les impacts portés à l’environnement par ces équipements ainsi que les risques géologiques et les dangers d’avalanches, une levée de boucliers s’opéra, en France et à l’étranger. Suite aux articles parus dans les médias où des personnalités du Parc national de la Vanoise dont G. André, P. Traynard, P. Lebreton, P. Liégeon, Samivel, ainsi que P. Truchet, président de l’association des Amis du Parc, G. Pompidou, nouveau président de la République, remit en question l’accord du conseil d’administration jugé opposé à la loi de 1960 sur la création des espaces protégés ! « Victoire pour demain » titre futuriste, donné il y a 50 ans, à l’aube du dérèglement climatique et l’inquiétude sur l’avenir de la planète.