Imprimer

Bouquetin 

Éditions Hesse, 2008 

Collection « Faune sauvage des Parcs nationaux de France », avec le soutien de la fondation Dexia. Auteur du texte : D. Gauthier, vétérinaire, à qui a été confiée la coordination du programme national de recherche sur le Bouquetin des Alpes (1985 à 1989). Il siège dans plusieurs comités scientifiques des Parcs nationaux dont celui de la Vanoise, qu’il préside à partir de 2005. Ses textes font vivre avec passion et poésie, au cours des 4 saisons, les mœurs de cette espèce emblématique qui revient de loin comme le bouquetin des Pyrénées qui a été à 2 doigts de disparaître à partir du XVIe siècle avec l’arrivée des armes à feu ! Les nombreuses aquarelles très vivantes de B. Perrotin complètent l’intérêt et la réussite de ce joli bouquin.

Le bouquetin des Alpes 

Éditions Glénat et Parcs nationaux de France, 2010

Collection « Les Carnets de la Huppe ». Auteur : J.-P. Martinot. Illustration : P. Delétraz. Validation scientifique : M. Delorme, Parc national de la Vanoise, D. Gauthier, Laboratoire d’analyses vétérinaires, I. Girard, docteur en bio-écologie et P. Orméa, Parc national du Mercantour. Iconographie : P. Folliet, Parc national de la Vanoise, P. Saulay, S. Aubert, Parc national des Ecrins, E. Le Bouteiller et M. Ancely, Parc national du Mercantour. Relecture : E. Berlioz, responsable de la communication et Ph. Traub, directeur du Parc national de la Vanoise. Accompagné de photos et de beaux dessins naturalistes, de textes très documentés « Qui est-il ? Comment vit-il ? Comment l’observer ? Ce carnet offre l’essentiel des connaissances mutualisées à cette époque.

Bouquetins et Chamois 

Éditions Association des Amis du Parc national de la Vanoise, en lien avec le comité scientifique du Parc, 1978 

Introduction : P. Truchet, créateur et président de l’association. Auteur P. Pellerin journaliste et écrivain spécialisé dans la nature et l'écologie ainsi que des revues animalières comme La Vie des Bêtes et Bêtes et Nature. Illustrations et photos réalisées par des membres du Parc national de la Vanoise : M. Bardel 1er directeur du Parc national, F. Gros, D. Jalabert, J. P. Martinot, A. Moulin directeur-adjoint du Parc national de la Vanoise. Le but de ce livret est d’apporter aux visiteurs des informations assez précises sur les mœurs de ces deux ongulés selon les saisons et les différentes caractéristiques de leurs biotopes.

Des chamois et des hommes 

Édition Atelier Hugueniot, 1983

Présentation : R. Frison-Roche. Auteur : P. Perrier avec la participation amicale du Parc national de la Vanoise, de la Réserve des Bauges et de l’École vétérinaire de Lyon. Photos : P. Tairraz (1ère de couverture, M. Falcoz, F. Gros, Ph. Guibert, J. Hars, docteur-vétérinaire, L. Moreau, F. Mouton et A. Vanin. Carte réalisée par C. Burdin. Chasseur intrépide de grands gibiers Paulo, c’est son pseudonyme, nous a offert amicalement cet ouvrage en indiquant que nous ne partageons pas totalement les fondements de certaines pratiques cynégétiques. Loin de nous, en tant que membre de la CDCFS* d’être un antichasseur forcené. Pour preuve, le soutien que nous avons apporté à P. Liégeon, président du conseil d’administration du Parc national de la Vanoise qui, dans les années 1980, a instauré au niveau national la nécessité de comptabiliser les effectifs de gibier afin de déterminer les attributions annuelles de chamois, chevreuils et cerfs en particulier. * Comité Départemental de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Vers la vie sauvage : des castors du Rhône aux bouquetins de la Vanoise 

Éditions Glénat, 1986 

Afin que demain, nos enfants puissent connaître la joie d’aller à la rencontre de la Vie Sauvage conclut J. P. Martinot, auteur de cet ouvrage consacré à une quinzaine d’écosystèmes dans lesquels oiseaux et mammifères emblématiques trônent ou se fondent dans la nature ! Exemples du Castor sur les berges du Rhône, du Tétras-Lyre lors de parades nuptiales ou du Lièvre variable et du Lagopède alpin en Haute-Tarentaise. Si aucune donnée GPS n’est précisée afin d’éviter tout dérangement, de nombreux indices sont décrits grâce à la curiosité et au mérite de petits futés !

Connaître et protéger les chauves-souris en Savoie

Éditions Parc national de la Vanoise, 1997 

Cahier technique. Avant-propos : M. Sanson, directeur de la Nature et des Paysages au ministère de l’Environnement. Conception et textes : A. Evanno, J.-P. Martinot, chargé de mission faune au Parc national de la Vanoise et S. Roué, commission de protection des Eaux (Franche-Comté). Illustrations : A. Nouailhat et P. Pénicaud. Maquette et relecture : E. Berlioz et P. Folliet, Parc national de la Vanoise. Objectifs primordiaux : apprendre à identifier les espèces de chauves-souris en Savoie et contribuer à les protéger* tout au long de l’année, prioritairement en période de reproduction et durant la phase d’hibernation. Diverses techniques sont proposées en fin d’ouvrage pour permettre d’accueillir certaines espèces sans nuisance, à l’extérieur ou sous des combles, dans des galeries, sous des ponts etc. *Toutes les espèces de chiroptères et leurs milieux sont protégés en France et en Europe

Propos d’un vieux chasseur de coqs 

Éditions Presses de la Cité, 1977 

Auteur : R. Chambe, Général de l’armée française. Illustrations : X. de Poret, artiste-peintre animalier. Cet ouvrage sur la chasse au Tétras lyre et Grand Tétras (disparu de nos jours en Savoie) « se lit d’un trait, se boit, se hume, se respire. Il contient toute la fraîcheur des sources, tout le parfum safrané de la montagne, tout son silence. ». (Texte emprunté à la 4e de couverture). R. Chambe ne pouvait accepter d’être bredouille sur ses terrains de chasse à Champagny. Il lui arrivait de chasser jusqu’à la nuit avec ses trois chiens, ce qui lui permis d’abattre, plusieurs dizaines de coqs de bruyères. Aujourd’hui, heureusement pour ce galliforme, le nombre de mâles pouvant être prélevés est calculé sur la base de comptage des individus ainsi que du taux de reproduction des femelles.

Oiseaux de Vanoise - Guide de l’ornithologue en montagne 

Éditions Libris, 1998

Les 80 aquarelles ornant ce livre sont l’œuvre de S. Nicolle, rencontré au Parc national de Bialowieza, lors d’un voyage organisé par J. Blondel, scientifique émérite du CNRS de Montpelier. Textes de P. Lebreton, membre du conseil scientifique du Parc national de la Vanoise et J.P. Martinot -chargé de mission faune. Les données ornithologiques proviennent du tome XXI des Travaux Scientifiques du Parc national de la Vanoise, rédigé sous la présidence d’H. Tournier, fondateur du GOS *, grâce aux milliers d’observations recueillies par les agents de terrain du Parc national de la Vanoise. 

*Groupe Ornithologique Savoyard

Paul Barruel, artiste et naturaliste 

Éditions de la Girafe, La Chaux-de-Fonds (Suisse), 2001

Auteur : G. W. Le Grand. Texte complété par M. S. Jacquat, avec la collaboration de S. et C. Badin ainsi que C. et N. Jouanin. Ingénieur de formation P. Barruel quitte la région parisienne à 40 ans pour se consacrer à sa passion de la nature et son art d’immortaliser des oiseaux et des mammifères en particulier par de magnifiques aquarelles. Venu s’établir à Saint-Jean-d’Arvey, il siège au comité scientifique du Parc national de la Vanoise de 1964 à 1979 auquel il apporte toutes ses connaissances ornithologiques et réalise pour le Parc une planche d’oiseaux de montagne d’une finesse et d’une beauté inégalées.

L’envol du Gypaète 

Éditions La Salamandre (Suisse), 2016

Livre rédigé pour fêter 30 années de réintroduction de ce vautour magnifique et spectaculaire dans la chaîne des Alpes. Adulé de nos jours, il fut jadis massacré jusqu’au dernier individu en Italie du nord. Préface -A. Bougrain-Dubourg -président national de la LPO*. Dans ce livre, les auteurs-photographes A. Rezer et J. L. Danis, passionnés de ce casseur d’os, nous offrent une centaine de clichés inédits, s’accordant intimement à son envergure de 2,4 à 2,7 m. Le soutien et l’accueil sur les sites gérés par le CEN Haute-Savoie**, en particulier M. et J. Heuret, ainsi que les Parcs nationaux de la Vanoise et du Mercantour couronnent la réussite de cet ouvrage. 

*LPO : Ligue pour la Protection des Oiseaux ; ** CEN : Conservatoire d’Espaces Naturels

Le tétras-lyre et l’aménagement touristique de la montagne  

Éditions Parc national de la Vanoise, 1988

Cahier technique. Avant-propos : M. Barnier, président du Conseil général de la Savoie, Y. Bétolaud, président du conseil d’administration du Parc national de la Vanoise, B. Landrieu, préfet de la Savoie. Document conçu et réalisé par M. Delmas et A. Miquet, agents du Parc ainsi que B. Fischesser et M.-F. Dupuis-Tate du Cemagref (Grenoble), avec l’aide d’un groupe de travail de 9 personnes dont Y. Blanc directeur technique du domaine skiable des Arcs. Ce cahier technique est destiné à mieux connaître et protéger le petit-tétras ainsi que ses habitats adaptés aux saisons : hiver, printemps et été notamment. Les ¾ de ses effectifs ont été en régression notoire de 1960 à 1970, liée à la croissance des stations savoyardes de haute altitude. Parmi les causes, la mortalité par percussions de câbles aériens : cordelines de téléskis et Catex*, dont les moyens de visualisations sont aujourd’hui au point. L’ouvrage propose une palette d’autres solutions afin d’épargner les effectifs et les biotopes de ce galliforme tels que : aires de quiétude à l’abri du dérangement par le ski hors-piste, protection des arènes de parades nuptiales ainsi que les sites de reproduction et d’hivernage, recommandations sur les dates de coupes forestières et le nombres d’oiseaux mâles pouvant être chassés.

Bouquetins et Chamois 

Éditions Glénat, 1989 

Dans la collection « Connaissance de la faune de montagne » rédigée par l’association des Amis du Parc national de la Vanoise. Textes et images : M. Pouyé. Ce petit livre, destiné aux enfants de 5 à 10 ans, a pour objectif pédagogique de leur faire connaître, aimer et à terme, participer à la protection d’espèces emblématiques du Parc national de la Vanoise. Outre les commentaires comparatifs de ces deux ongulés, écrits de manière accessible et attractive, tant par la dimension des caractères typographiques que par le tutoiement de ces jeunes lecteurs, leur est offert de colorier un ou plusieurs sujets laissés en blanc la plupart du temps.

Aigles et Marmottes 

Éditions Glénat 1990

Dans la même collection « Connaissance de la faune de montagne » que le livret précédent, rédigé par l’Association des Amis du Parc national de la Vanoise. Textes et images : M. Pouyé. L’autrice s’adonne ici à un sujet plus délicat à transmette aux enfants, celui de la « gentille marmotte craintive et curieuse face à son plus grand ennemi l’Aigle royal ». Difficile de ne pas s’engager dans un western où sont inversés les deux acteurs : la marmotte destructrice des prairies en creusant ses terriers et l’Aigle royal, prédateur emblématique de retour après son extermination et la multiplication des réseaux de câbles aériens dangereux pour les grands oiseaux.

Séraphin le petit bouquetin. Histoire à colorier 

Éditions Parc national de la Vanoise, 2013

Responsable de la publication : E. Michau, directeur du Parc national de la Vanoise. Conception : P. Brunet-Dunant, I. Delahoulière, A. Ferbayre et C. Lapeyre. D’après une histoire inventée par J.-P. Ferbayre. Dessins de G. Crisci, illustrateur professionnel. « Au fil des pages et des dessins à colorier, tu découvriras les aventures de Séraphin, à la recherche de sa maman. Pour la retrouver, en grimpant en altitude, il rencontre divers animaux vivant dans le Parc national de la Vanoise : sangliers, cerf, écureuil, casse-noix, tétras lyre, marmottes, lagopèdes, ainsi que vaches laitières et gardien du troupeau avec son chien Patou. Sont proposées dans ce livret d’autres activités : découpages, jeux, qui t’apprendront (ainsi qu’à tes proches) beaucoup de choses sur les paysages et les animaux de la Vanoise ! » (Texte emprunté à la 4e de couverture).

La faune des Alpes 

Éditions Gisserot, 2014 

Textes et photos (pour la plupart) de J.-P. Martinot. Ayant consacré toute sa carrière professionnelle au Parc national de la Vanoise, ce naturaliste-écologue offre à partager dans ce guide ses rencontres et ses connaissances concernant plus de 100 espèces de vertébrés vivant en altitude. Outre les plus vénérées tels que Marmotte, Lièvre variable et Bouquetin chez les mammifères ; Aigle royal, Gypaète barbu, Tétras-lyre et Lagopède parmi les oiseaux, ne sont pas omis des sujets mal-aimés comme : crapauds, reptiles et chauves-souris ! Chaque espèce est illustrée de clichés soulignant ses traits distinctifs. Les textes, concis et accessibles à tous, précisent les caractéristiques physiques et comportementales de chaque animal.


Source URL: https://www.vanoise-parcnational.fr/des-connaissances/recueil-et-partage-des-connaissances/ouvrages-sur-le-parc-national/de-poils-et-de