Imprimer
prospection
Collecte de la microfaune au filet
selection
Clarification de la microfaune au tamis
Prospection
Prospection des mollusques
Été 2021, le Parc lançait une campagne d’inventaire de la biodiversité méconnue (ATBI : All Taxa Biodiversity Inventory) dans le secteur de Polset-Orgère en Maurienne, sur les communes de Modane, Saint-André et Villarodin-Bourget. Les campagnes de prospections menées plusieurs étés consécutifs nous livrent aujourd’hui leurs résultats, avec quelques découvertes à la clé !

L’objectif de cet inventaire est double : améliorer la connaissance générale sur des groupes d’espèces sous-prospectés dans des milieux variés potentiellement extrêmement riches et par là-même découvrir de nouvelles espèces ; mais aussi nous donner éventuellement des indicateurs pour la gestion de ces espaces ou pour montrer les effets du changement climatique.

Les campagnes de prospections ont été réalisées par des associations naturalistes et sociétés savantes, des spécialistes œuvrant dans des bureaux d’études et des scientifiques. Ainsi 10 mycologues, 1 spécialiste des lichens, 2 entomologistes pour les lépidoptères, 1 pour les insectes aquatiques et 5 pour les invertébrés terrestres, 1 gastérologue (escargots) et enfin 1 naturaliste pour les chiroptères ont contribué à cet ATBI. Qu’ils soient vivement remerciés ici.

Les campagnes de prélèvements sur le terrain se sont déroulées jusqu’en 2023. Les résultats sont riches d’enseignements, de nouvelles espèces ont été découvertes pour la Savoie mais aussi pour la France ! Parmi elles : un coléoptère Leiodes rhaetica ou encore un champignon mycena pasvikensis, espèces nouvelles pour la France. Toutes ces données alimenteront la recherche scientifique sur la biodiversité.

Retrouvez ces résultats sur la plaquette ATBI Polset-Orgère :

 

L’ATBI de Polset-Orgère fait suite à celui lancé en 2020 sur le site de référence de la Montagne du Saut (commune des Allues) :


Source URL: https://www.vanoise-parcnational.fr/actualites/inventaire-de-la-biodiversite-meconnue-polset-orgere-les-resultats